Dossier Le Hobbit : Infos, Actu, Critique et Avis

affiche le hobbit

4 sublimes affiches dernièrement dévoilées du film Le Hobbit

Le grand Peter Jackson revient avec le film Le Hobbit : un voyage inattendu, une adaptation du roman « Bilbo le Hobbit » de J.R.R Tolkien qui n’est pas une suite mais un « Prequel » comme de plus en plus de films font en ce moment…

Alors pour ceux qui l’ignoreraient encore, Peter Jackson, c’est ce mec qui a réalisé la Trilogie du Seigneur des anneaux entre 2001 et 2003 qui a fait un énorme succès à tel point que le film a remporté 11 oscars en 2004 dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, décors, costumes, musique …autant dire tous quoi …
Petit cours de rattrapage ICI si vous avez loupé ce chef d’oeuvre^^.

Si vous avez vu les 3 premiers et que vous avez aimé : Bonne nouvelle !

Le Hobbit sera également une Trilogie !
La première partie est sortie en salles le 12 Décembre 2012 et sortira en DVD le 1er Avril 2013 (et ce n’est pas une blague^^),
La deuxième partie sortira en Décembre 2013 (encore 1 an à attendre :/ )
Et la troisième partie de la trilogie est prévue pour l’été 2014

Le Hobbit : Un voyage inattendu – 2 bandes annonces en VF avec des BONUS à la fin 😉

Le Saviez-vous ?

Peter Jackson a décidé de tourné Le Hobbit en High Frame Rate, qui consiste à doubler le nombre d’image par seconde du film.
Alors qu’un film standard est tourné en 24 images/seconde, le Hobbit serait un des premiers films à être tourné en 48 images/seconde, ce qui augmenterait considérablement la qualité visuelle et la sensation de réalité.
Pour donner un ordre d’idée c’est comme de passer d’un VHS à un Blu-ray…

Etant donné qu’il est encore en salles, certaines sont équipées en 3D HFR dont voici la liste :

  •  Gaumont : Gaumont Aquaboulevard, Gaumont Marignan, Gaumont Opéra Capucines, Gaumont Parnasse, Gaumont Carré Sénart, Gaumont Amiens, Gaumont Angers Multiplexe, Gaumont Archamps, Gaumont Multiplexe Montpellier, Gaumont Talence, Gaumont Rennes, Gaumont Wilson Toulouse et Gaumont Valenciennes.
  • Pathé : Pathé Wepler, Pathé Belle-Epine, Pathé Conflans, Pathé Ivry (en IMAX HFR), Pathé Avignon, Pathé Chambéry, Pathé Chavant Grenoble, Pathé Le Havre, Pathé Lyon Bellecour, Pathé Vaise, Pathé Plan de Campagne, Pathé Nantes Atlantis, Pathé Nice Lingostière, Pathé Rouen Docks, Pathé Brumath et Pathé Grand Ciel Toulon.

 

Mon avis sur le film

Alors, je suis effectivement aller le voir et malgré les avis mitigés que l’on a pu voir sur le web à sa sortie, moi j’ai été absolument Conquise !

Je m’explique :

Je pense que les fans qui ont été déçus s’attendaient trop à retrouver l’ambiance de la trilogie du Seigneur des Anneaux, or Le Hobbit n’a rien à voir puisque déjà ça se passe avant la trilogie et rien ne s’est encore passé donc moins sombre et moins de scènes d’action forcément et puis Peter Jackson l’avait pourtant bien dit, Le Hobbit sera plus léger et familial du fait que Tolkien avait écrit cette histoire pour ses enfants à la base.

Cependant la touche Jackson est bien là et les seules scènes d’actions présentes sont hyper bonnes et voir même pour certaines assez spectaculaire ! Je trouve également la B.O du film magnifique, on retrouve des morceaux du SDA comme celui de la Comté qui installe une ambiance nostalgique et une nouvelle musique apparaît, le chant des nains, sublime, envoûtant, et reprit plusieurs fois dans le film dans différentes version.

Après, à part Thorin, c’est vrai que les nains ne sont pas hyper charismatiques donc pas très attachants mais bon faut dire qu’ils sont nombreux aussi. Par contre, très bonne surprise par la prestation de Martin Freeman vraiment habité par son personnage Bilbo, on dirait qu’il a fait ça toute sa vie^^, très attachant, c’est un bonheur de le voir jouer puis vient la fameuse scène tant attendue des énigmes avec Gollum que je trouve  juste Culte mais hélas trop courte :p

Bilan donc très positif pour ce film qui m’a beaucoup émue du fait de revoir quelques anciens personnages comme Frodon, Gandalf ou Gollum et certaines scènes qui m’ont presque fait verser la petite larmichette ^^

J’attend donc avec impatience d’abord sa sortie en Blu-ray puis la deuxième partie au cinéma en Décembre prochain 😉

Au cas où j’irais revoir le hobbit en 48 images par seconde cette fois, ce qui est fort probable, je vous ferait part de mes impressions parce que là quand je suis allé le voir, déjà faute de son succès, il y avait foule, donc premiers rang oblige et en 3D devant c’est pas top du coup, je n’est donc pas pu bien en profiter (et puis ça fera une bonne excuse pour y retourné^^)

 

Alors Pour ou Contre un film à 48 images secondes ?

Perso, pour l’instant, je ne suis pas encore aller le voir en 48fps mais je suis totalement Pour car la qualité d’image promet d’être exceptionnelle et inédite mais ce n’est apparemment pas l’avis de tout le monde.

En effet, les avis semblent mitigés depuis sa sortie, il paraîtrait même que le public du CinemaCon, qui a regardé un extrait du film avant sa sortie, aurait trouvé que la « trop » haute définition donne la sensation de regarder une « telenovela », feuilleton TV de type hispanique^^, tellement l’image serait trop nette et pure, ce qui enlèverait le charme qu’ont les films projetés habituellement.

En tout cas, moi je dis que le meilleur moyen de se faire une idée par soi-même est d’aller le voir directement 😉

 

Le Prequel, bonne idée ou pompe à fric ?

Alors c’est vrai que les Prequels ont tendance à me gonfler en ce moment car j’ai l’impression que c’est plus utilisé à des fins commerciales que dans l’intérêt du film en lui-même mais j’avoue que là, je suis plutôt ravie qu’il le fasse…

Je m’explique : La première fois que j’ai regardé la Trilogie du Seigneur des anneaux, il y a quelques mois (Oui, je sais, honte à moi mais 3 heures de film chacun, faut avoir du temps devant soi^^)
j’étais resté sur ma fin et très intriguée de savoir comment Bilbo, l’oncle de Frodon avait obtenu l’anneau dont ils ont à peine effleuré le sujet au début du premier au point que je l’ai regardé une deuxième fois pensant que j’avais raté un épisode…
Heureusement, j’apprend dans la foulée la sortie du film « Le Hobbit » qui parle justement de la fameuse scène des énigmes où Bilbo et Gollum se rencontrent pour la première fois, entre autres, ainsi qu’un long voyage avec Gandalf et 13 nains. Ouf ! Selon moi,  je pense  que ce prequel est plus que nécessaire pour la bonne compréhension de la trilogie du SDA et aussi parce que les fans l’attendaient un peu … beaucoup, passionnément  :p !

 

En attendant, je vous laisse avec

le 1er des 9 épisodes du making of du film en VOSTFR =)

Retrouvez les autres épisodes ICI

Et vous, quel est votre avis sur le film ?

9 commentaires

    • Ouii moi aussi ! Mais je trouve personne qui veut y retourner avec moi ^_^ 3 heures ça leur parait long mais c’est vrai que ça passe vite dans ce film surtout qu’en plus moi j’aimerai testé le 48 images/secondes ! :p

      • En fait moi j’ai eu le bon plan, j’y suis allée avec ma soeur mais mon amoureux aimerait le voir aussi, ça me donne une bonne excuse pour y retourner 😛

  1. Fan du SDA, c’était obligé que j’aille voir Le Hobbit. C’était un très bon film qui m’a fait replonger dans l’univers de la Terre du Milieu avec joie. On a une nouvelle histoire et des nouveaux personnages (même si ça manque de variété, sur le coup je préfère les personnages du SDA) mais aussi d’autres que l’on connaissait déjà. Mais je rejoins les personnes qui sont contre le HFR qui donne peut être cette netteté qui était appréciable pour de la 3D mais qui fait vraiment trop feuilleton -_- J’ai hâte de voir la suite en espérant que l’on verra un peu plus le fameux Smaug 😉 D’ailleurs Le Hobbit a rendu fan mon copain du SDA, à la base il n’aimait pas trop ça. Et du coup on se refait les versions longues en ce moment héhé ^^

    • Oh tu es allé le voir en HFR, moi j’ai pas pu, j’aime bien testé des nouvelles experiences, je pense que c’est une question d’habitude, en plus il paraîtrait qu’Avatar sera aussi tourné en 48 images/sec donc il va falloir s’habituer je crois … 🙂 Ah c’est cool qu’il découvre tout maintenant comme ça il reprend depuis le tout début 😉

      • En fait il avait déjà vu les SDA mais il accrochait pas trop mais ça y est j’ai réussi à le convertir lol. Oui ils prévoient de faire du HFR pour Avatar à mon grand désarroi, moi qui adore Avatar, j’espère que Cameron changera d’avis… Mais bon comme tu dis c’est sans doute une question d’habitude

Laisser un commentaire

