Dossier : Mon Top 10 des films à ne pas manquer en 2013 !

Mon top 10 des films à ne pas manquer en 2013 - La revue de Sam

Attention, je vous prévient de suite, Gros Dossier, ça m’a pris beaucoup de temps mais ça y est, c’est prêt et c’est rien que pour vous 😉

Voici mon Top 10 des films les plus attendus de cette année 2013 !

1.  DJANGO UNCHAINED

Django Unchained - Tarantino - La revue de Sam

Réalisé par Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington…

Sortie le 16 Janvier 2013

Synopsis

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Déjà culte avec 5 nominations aux Golden Globes dont 2 reçus pour meilleur scénario et meilleur acteur de second rôle pour Christophe Waltz et aux dernières nouvelles 5 nominations aux Oscars 2013, Django Unchained se hisse naturellement en tête de mon top des films à ne pas louper en 2013 !

En effet, après avoir aborder l’occupation nazie dans le très très bon Inglourious Basterds qui promet d’être une trilogie, Tarantino traite cette fois le sujet fort qu’est l’esclavage et revisite le western spaghetti en hommage à Sergio Corbucci d’où le personnage Django et Sergio Léone. Au départ le titre du film devait même être The Angel, The Bad And The Wise en référence au film Le bon la brute et le truand…Espérons donc que le film sera donc au niveau de ses idoles, ce dont je ne doute pas 😉

Pourquoi faut-il aller le voir ? 

  • Premièrement, de par la qualité de mise en scène, scénaristique et musicale toujours très originales présentent dans chaque films de Tarantino.
  • Puis on nous offre un casting des plus prestigieux avec entre autres, Léonardo Dicaprio, qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue le rôle du méchant, à croire qu’il y prend vraiment un plaisir sadique, et nous aussi^^
  • Après sa remarquable prestation dans Inglourious Basterds, on retrouve également avec grand plaisir, l’excellentissime Christophe Waltz, qui a d’ailleurs été nommé aux Oscars 2013 pour meilleur acteur de second rôle et déjà reçu le golden globe, 
  • Ou encore Jonah Hill qui a été pour moi, le coup de coeur de l’année dernière dans le film Le Stratège
  • Et bien d’autres encore, tous aussi bons les uns que les autres avec notamment l’incontournable Samuel L.Jackson de Pulp Fiction,  Jamie Foxx et Kerry Washington.
  • Deuxièmement, Django Unchained, comme tous les autres films de Tarantino, est loin d’être une histoire à l’eau de rose, et  malgré la vive polémique que peut créer ce film cinglant par sa violence féroce et la répétition abusive du mot « nègre » (jusqu’à 110 fois pour être exact) c’est un film à regarder au second degrés et ne pas oublier que le but de Tarantino était avant tout, de faire un film aussi dur et cruel que l’était la réalité de l’esclavage … Et je crois que rien que pour ça, ça vaut le coup d’aller le voir !

Afin de vous convaincre complètement ^^et histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici la nouvelle bande annonce du film en VOSTFR

https://www.youtube.com/watch?v=6TzvDwY5JZ0

Désolé, je sais pas ce qui prend à WordPress, il veut pas m’insérer la vidéo directement sur l’article seulement le lien et il fait ça pour 3 films et pas des moindres… -_-

2.  LINCOLN

lincoln de steven spielberg avec daniel day lewis

Réalisé par Steven Spielberg avec Daniel Day-LewisSally FieldTommy Lee JonesJoseph Gordon-Levitt

Sortie le 30 Janvier 2013

Synopsis 

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Avec ses 12 nominations aux Oscars 2013, Lincoln est non pas un simple film mais l’évènement le plus attendu de l’année 2013 !

Tandis que plus haut, on a vu que Tarantino abordait dans son nouveau film, la pleine période de l’esclavage avant la guerre de sécession, Spielberg, lui a décidé de faire un film sur la fin de cette guerre et de faire de l’abolition de l’esclavage son sujet principal puisqu’il raconte les derniers mois du mandat d’Abraham Lincoln basé sur le livre de Doris Kearns Goodwin, « Team of Rivals ».

Pourquoi faut-il aller le voir ?

  • Tout d’abord parce que c’est un moment fort de l’histoire qu’aborde ici Spielberg et que les films historiques, il en a un peu fait son dada et a largement fait ses preuves (Il faut sauver le soldat Ryan, La liste de Schindler, Cheval de guerre, Munich).
  • Ensuite, les biopics ont comme particularité d’avoir toujours plus d’importance à nos yeux et de nous toucher beaucoup plus car ce sont des faits qui se sont réellement passés et des gens l’ont vraiment vécus.
  • Rappelons également que dans ce casting de haut vol, il y a 3 acteurs oscarisés au moins 1 fois dans leur vie dont :
  1. Daniel Day-Lewis (There will be blood, gangs of New York, le dernier des mohicans) d’ailleurs nommé aux oscars 2013 dans la catégorie meilleur acteur et a reçu le Golden Globe du meilleur acteur pour un drame, est plus vrai que nature dans le rôle d’Abraham Lincoln, l’immense acteur incarne toujours à la perfection chacun de ses rôles, permettant de nous approcher au plus près de la réalité, en l’occurence là, savoir qui était Lincoln.
  2. Sally Field (Brothers & Sisters, Forrest Gump, Madame Doubtfire) fait son grand retour sur grand écran où elle tiendra le rôle de la femme du président Lincoln.
  3. Sera également présent dans ce film, le charismatique Tommy Lee Jones (Men in Black, No Country for Old Men, Le Fugitif) nommé aux oscars 2013 dans la catégorie meilleur second rôle masculin interprétera l’homme politique Thaddeus Stevens
  4. Et pour finir et c’est loin d’être une mauvaise nouvelle, Joseph Gordon-Levitt (The Dark Knight Rises, Inception, Looper) vient compléter le casting, celui dont Holywood ne peut plus se passer en ce moment, tellement, qu’il paraîtrait même qu’il ait refusé, tenez vous bien, l’offre de Tarantino pour jouer dans Django Unchained :O !

Bref, sans plus attendre je vous laisse juger par vous-même du film avec la bande annonce en VOSTFR  et en HD :

https://www.youtube.com/watch?v=T_gQYxLkA6g

en VF et en HD :

https://www.youtube.com/watch?v=CKWyy-sHci8

3.  ONLY GOD FORGIVES

only god forgives - la revue de sam

Réalisé par Nicolas Winding Refn avec Ryan GoslingKristin Scott ThomasTom Burke

Sortie prévue en mai 2013

Synopsis

Julian, Anglais installé à Bangkok, est une figure respectée de la Pègre. Avec son frère Billy, il dirige un club de boxe thaï qui est en réalité un lieu consacré au trafic de drogue à destination de Londres. Quand Billy est assassiné, leur mère Jenna arrive de Londres pour chercher le corps. Elle est elle-même à la tête d’une puissante organisation criminelle et a l’habitude d’obtenir exactement ce qu’elle veut. Elle va régler ses comptes, à travers un parcours sanglant où se mêlent rage, trahison et vengeance, qui mènera à une ultime confrontation et à une possibilité de rédemption.

Après le succès inattendu de Drive dont on se rappelle encore la musique, Nicolas Winding Refn revient de nouveau avec Ryan Gosling  dans son nouveau thriller qui s’annonce ultra violent tout comme son précédent film mais dans lequel j’espère il y aura quand même moins de longueur.

Pourquoi faut il aller le voir ?

Parce que le sexy Ryan Gosling (Drive, Crazy Stupid Love,  Les marches du pouvoir, N’oublie jamais) est juste la figure cinématographique du moment tout simplement… et on pourrait s’arrêter là ! ^^

Plus sérieusement, à en juger les retours de ceux qui ont eu le privilège de voir quelques images du film lors du dernier Festival de Cannes, qui d’ailleurs sortira pendant le festival en mai, Only God Forgives promet d’utiliser les mêmes ingrédients qui ont constitué le succès de Drive, à savoir sa mise en scène, son rythme, sa musique hypnotique et ses scènes coup de poing de violence soudaine…

La preuve en image sur l’affiche et avec ce teaser très court dévoilé il y a quelques jours à peine, hé ouai il y a aussi de l’inédit dans la Revue de Sam :p

4.  MAN OF STEEL

Man-of-steel-trailer

Réalisé par Zack Snyder avec Henry CavillRussell CroweKevin CostnerAmy Adams

Sortie le 19 Juin 2013

Synopsis

Superman va devoir affronter deux autres survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, sa partenaire.

Pour le 75ème anniversaire de la première apparition de Superman, le réalisateur de Watchmen, 300, et le  Royaume de Ga’hoole, Zack Snyder  et son producteur Christopher Nolan, ont décidé de ne pas vouloir suivre la même lignée que les précédents films sur Superman (comme Superman Returns en 2006). Pour cette nouvelle adaptation, ils ont souhaité prendre une direction plus sombre et dramatique, à l’image du Batman de Christopher Nolan qui se demande sans cesse qu’elle est sa place dans ce monde, une des clefs du succès de la saga…

Pourquoi faut-il aller le voir ?

  • Premièrement parce que son costume est carrément plus sexy et moins kitch ^^ mais surtout parce que les fans l’attendent avec impatience depuis longtemps, et pas sans raison ! Puisque comme dit plus haut, Christopher Nolan, ne joue pas seulement le simple rôle de producteur mais et également l’un des scénaristes du film, ce qui explique l’engouement général au vu du niveau de ses précédents films (Trilogie de Batman, Inception, Le prestige) et de la façon dont il a su revisité avec succès une icone des comics.
  • Mais ce n’est pas tout, là encore, on nous livre un casting de qualité avec des piliers du cinéma comme Russel Crowe (Gladiator, Robin des bois, American Gangster, Un homme d’exception…), oscarisé une fois dans la catégorie meilleur acteur, on retrouve également l’acteur de talent Kevin Costner (Danse avec les loups, les incorruptibles, Bodyguard), Amy Adams (Arrête moi si tu peux, Fighter, The Master) et étonnamment dans le premier rôle, Henry Cavill, un acteur qu’on a pu voir dans Les Immortels mais qui n’a pas encore vraiment fait ses preuves dans le cinéma et pour qui c’est l’occasion de dévoiler ses talents d’acteur.
  • Et parce que, bien sûr, dans tous bons films fantastiques, les effets visuels sont évidemment superbes comme on peut le constater dans cette magnifique bande annonce :

5.  LE  MONDE  FANTASTIQUE  D’OZ

oz_the_great_and_powerful_banner

Réalisé par Sam Raimi avec James FrancoMila KunisRachel WeiszMichelle Williams

Sortie le 3 Avril 2013

Synopsis

Quand Oscar Diggs – un obscur magicien à l’éthique douteuse – se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d’Oz, il pense que la gloire et la fortune s’offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d’entre elles est convaincue qu’il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait. Traitant à contrecœur les problèmes rencontrés par les habitants du Pays d’Oz, Oscar va bientôt découvrir en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier avant qu’il ne soit trop tard. Faisant appel à ses « pouvoirs » magiques à grand renfort d’illusions, d’ingénuité – voire d’un soupçon de sorcellerie – Oscar se transforme peu à peu en un grand et puissant sorcier, mais aussi en un homme meilleur…

Le réalisateur de Spider-man, Sam Raimi, comme c’est la mode en ce moment, revient avec un prequel du film fantastique Le Magicien d’Oz sorti en 1939 et tiré d’une adaptation du roman culte Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum.

Pourquoi faut il aller le voir ?

  • D’abord parce que rien que de repenser à cette musique qu’est somewhere over the rainbow et au petit livre que ma grand mère m’avait offert et qui ne me quittait plus + le dessin animé qui passait que j’adorais regarder, la nostalgie de mon enfance me revient…^_^
  • Et qu’il fallait bien un remake un jour, parce que 1939… c’est pas possible ! ^^Si visuellement il promet d’être largement à la hauteur d’Alice aux pays des merveilles de Tim Burton qui lui aurait dû le laisser un peu de côté pour mieux travailler le scénario^^, on espère que Sam Raimi saura nous transporter loin de notre quotidien dans cet univers très coloré et fantastique.
  • Parce que le casting donne envie : le brillant James Franco (Spider-man, 127 heures, La Planète des singes : les origines) jouera le magicien à l’éthique douteuse mais aussi la pétillante Mila Kunis (Black Swan, le livre d’éli, Ted, Sexe entre amis) qui interprétera Theodora, une des deux gentille sorcière, avec la talentueuse Michelle Williams (My week with Marilyn, Shutter Island, Le secret de Brokeback Mountain) qui incarnera l’autre socrière gentille, Glinda tandis que Rachel Weisz (Jason bourne : l’héritage, Constantine, La Momie) aux dernières nouvelles, tiendra le rôle de la méchante sorcière…

Et maintenant, la bande annonce en VF qui donne tout de suite le ton :

https://www.youtube.com/watch?v=VbNKSSvO678

Voilà pour ce qui est de mon Top 5, pour le reste, je vais faire moins long parce que sinon il va vous falloir 3 jours pour tout lire^^

6. LES MISERABLES

les-miserables-affiche-50b3849539fc3

Réalisé par Tom Hooper avec Hugh JackmanRussell CroweAnne HathawayHelena Bonham Carter

Sortie le 13 Février 2013

Synopsis

Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Un énième remake des Misérables dirigé cette fois par le réalisateur du très beau et oscarisé Discours d’un roi, mais dans un genre moins fréquent puisque ce film est une comédie musicale qui n’en reste pas moins beau, au contraire car plus d’émotions et ça nous permet de redécouvrir les acteurs d’une autre manière avec leurs voix sublimes (Anne Hathaway par exemple)

7.   IRON MAN 3

23475-tv_movies_iron_man_3_wallpaper

Réalisé par Shane Black  avec Robert Downey Jr.Gwyneth PaltrowDon Cheadle

Sortie le 1er Mai 2013

Synopsis

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Parce qu’on ne se lasse jamais de Rober Downey Jr et de son humour, de la qualité visuelle exceptionnelle du film et qu’on a tous rêvé d’avoir la même baraque aussi à la pointe de la technologie ! ^^

8.  MONSTRES ACADEMY

Top 10 des films en 2013 - La Revue de Sam

Sortie le 10 Juillet 2013

Synopsis

Bob Razowski dit « Bob » et Jacques Sullivent dit « Sulli » sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. Ce film révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde.

En grande fan de Pixar, c’était obligé 😉

9.  THE LONE RANGER

The-Lone-Ranger-2013-the-lone-ranger-32352271-2000-1405

Sortie le 7 Août 2013

Réalisé par Gore Verbinski avec Johnny DeppArmie HammerRuth WilsonHelena Bonham Carter

Synopsis

Un ancien Texas ranger masqué se bat contre l’injustice avec l’aide de Tonto, un Amérindien malin et laconique, et son célèbre cheval blanc, Silver.

Après l’immense réussite de la franchise Pirates des caraïbes et Rango, les inséparables Gore Verbinski et Jonny Depp sont de nouveau réunis mais cette fois c’est dans une ambiance western et en indien que Depp devrat se métamorphser … on en bave d’avance ! Suite à ses remarquables apparitions notamment dans J.Edgar et The social Network, Armie Hammer, l’acteur en vogue, fera également parti du casting… A suivre de très près !

10.  GATSBY LE MAGNIFIQUE

leonardo-di-caprio-devient-gatsby-magnifique-L-CIXnH6

Sortie le 15 Mai 2013

Réalisé par Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprioCarey MulliganTobey Maguire

Synopsis

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Parce que le réalisateur de Roméo + Juliette et Moulin Rouge nous a fait rêver et que, depuis toujours fidèle à l’excellent Dicaprio, qui ne cesse de s’améliorer d’année en année, c’était inévitable :p

BONUS

ZERO DARK THIRTY

zero dark thirty

Il y a aussi, Zero Dark Thirty qui sort le 23 janvier 2013 avec Jessica ChastainJason ClarkeJoel Edgerton de Kathryn Bigelow , la réalisatrice de Démineurs que j’avais beaucoup aimé et qui nous a fait découvrir au passage Jérémy Renner, film qui reçut les oscars du meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario original en 2008 face à Avatar :O et qui revient avec un nouveau film qui parle de la traque de Ben Laden dont je suis un peu plus sceptique n’étant pas sûre de cette réalité des faits…

Mais étant donné que le film est nommé 5 fois aux oscars 2013 et de nouveau dans meilleur film et meilleur scénario original … A surveiller donc.

Et vous, quel est votre classement ?

11 commentaires

    • Oui c’est vrai que ces films promettent d’être pas mal du tout, moi j’attend beaucoup dOz aussi *__* « Les misérables » va surement être récompensé le mois prochain aux oscars vu le nombre de nominations qu’ils ont déjà, et puis une comédie musicale avec de bons acteurs ça change un peu 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s