Once Upon a Time …Coup de Foudre à Storybrook !

Et si on parlait ciné ou plutôt série TV ?

Et parce que ce n’est pas à mon habitude de parler de chose que je n’aime pas, vous aurez devinez que je viens vous parler d’un coup de coeur télévisé et en ce moment c’est Once upon a Time !  Cette série qui arrive à me sortir de mon quotidien pas toujours féerique mais qui me transporte dans son monde pendant 42 minutes qui passe à une vitesse folle… Et franchement ça fait un bien fou ! 😀once-upon-a-time-la-revue-de-sam

Once Upon a Time, qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne connaissez pas encore la série Once Upon a Time en français « Il était une fois », qui a fait un énorme carton aux Etats-Unis l’année dernière dès sa première saison, commençons par le commencement, à savoir, le synopsis :

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…

Vous n’êtes pas sans savoir que M6 diffuse depuis début décembre la 1ère saison de la série Once Upon a Time et, à vrai dire au début, je n’étais pas du tout emballé à la lecture du synopsis voir même je pensais que c’était encore une de ces séries françaises genre « création originale » avec ces acteurs tout pourri et scénarios à dormir debout … Oui, je n’étais donc pas du tout au courant !

Mais ça, c’était avant de voir que c’était une série américaine, qu’il y avait la charmante Jennifer Morrison de Docteur House et qu’en fait c’était beaucoup moins niais que ce que je pensait avec un scénario super bien ficelé …

Alors là autant vous dire que ça a changé la donne et je dirais même plus, je suis carrément devenu accro maintenant !

Une série pas si loin de Lost …Once-upon-a-time-un-petit-air-de-Lost_portrait_w532

Déjà parce que les créateurs de Once upon a Time étaient les producteurs et scénaristes de la série Lost ! (ou autrement dit La meilleure série de tout les temps, Noon je n’exagère pas^^) mais ça encore je l’ai su qu’une fois être devenue accro parce que même si vous ne le savez pas, vous vous rendez vite compte des références à Lost au bout d’à peine quelques épisodes.

Comme par exemple, les mondes parallèles, les suspens de ouf en fin d’épisodes, le passé et l’évolution de chaque personnages très approfondis, les liens qu’ils ont entre eux…j’en passe et des meilleures, bref on se croirait dans Lost mais version contes de fée ^^… D’ailleurs, on s’y croirait tellement qu’on retrouve même des acteurs qui jouaient dans Lost et pas des moindres !

  • On retrouve Emilie de Ravin qui joue Belle et qui jouait Claire, (celle qui avait un bébé et qui était amoureuse de Charlie) dans Lost, 
  • Jorge García qui joue le Géant et qui jouait l’inoubliable Hurley dans Lost
  • ou encore Alan Dale qui joue le King George et qui jouait l’impitoyable Charles Widmore dans Lost.

Et puis pour les observateurs les plus aguerris, vous aurez sans doute remarqué des références jusque dans les moindres détails comme la voiture que conduit Emma dans Once upon a Time qui est la même que John Lock dans Lost dans sa vie « parallèle », ou l’horloge de Storybrook bloquée à 8h15 en référence au vol océanique 815 de Lost et une masse d’autres références dans ce site que j’ai trouvé qui se nomme hypnoweb où ils en trouvent énormément 😮

Et un casting de choc !

Once upon a time - La revue de Sam

Mais sans parler de Lost et du niveau de qualité dont vous pouvez maintenant vous attendre dans Once Upon a Time, il y a aussi quelques perles d’acteurs qui me subjuguent par leur talent et par certains de leurs rôles complexes tel que :

  • la Méchante Reine ultra sexy ou Régina version Storybrook au charisme monstrueux qui joue extrêmement bien son personnage qu’on aurait presque envie de la tuer par moment ! [j’ai pas l’air d’une psychopathe là ?!] ou le très ambigu Rumplestiltskin que j’adore également qui sont les deux principaux méchants, ok, mais surtout mes deux préférés ❤ !once-upon-a-time-ouat-la-revue-de-sam

Alors je ne sais pas si c’est parce que justement ce sont des méchants et qu’on nous explique en détail au fil des épisodes comment ils sont devenus comme ça mais je les trouve à la fois affreusement diaboliques et détestables et parfois terriblement attachants, limite on a envie de les aider à certains moments… Donc très complexe comme je vous disait 🙂

Mais ce n’est pas pour me déplaire, au contraire, j’adore les renversements de situations, c’est plus vivant et prenant du coup 😉

  • Pour ce qui est des personnages « gentils », ça va peut être paraître un peu banal ou kitch mais j’adore Blanche Neige ou « Snow » (Oui parce qu’en vostfr on prononce Snoow ^^et c’est quand même beaucoup mieux qu’en VF hormis les sous titres qu’on arrive jamais à lire en entier mais apprenons l’anglais aussi, bordel ! Boon je m’énerve toute seule… de mieux en mieux -_-‘) Revenons à Blanche Neige, je suis fan de sa version « contes » je la trouve plus courageuse, combative, impertinente et téméraire ce que j’apprécie beaucoup contrairement à son rôle de Mary Margaret version Storybrook où elle est plus fragile, douce et délicate toujours au service d’autrui voir un peu trop naïve mais les deux se complètent à merveille je trouve et Quelle beauté ! Elle est juste sublime avec ses cheveux longs et vêtue de ses tenues royale *__*Once-Upon-a-Time-Snow-White-Mary-Margaret-Blanchard-once-upon-a-time-la-revue-de-sam
  • Sinon, bien évidemment il y a le petit Henry, qui nous transporte peu à peu dans l’histoire avec enthousiasme et énergie, on croirait presque au contes de fée avec lui^^. En tant qu’acteur, il est génial, super mimi et apporte beaucoup à la série donc très bonne trouvaille pour lui.images
  • Emma Swan est pas mal non plus, elle dégage quelque chose, a un charme incontestable, fait très bien son job d’actrice comme dans Docteur House puisqu’on s’attache pas mal à elle malgré son côté solitaire et rebelle un petit peu énervant, mais je trouve son rôle un peu moyen et pas très poussé comparé à d’autres « second rôles » plus intrigants (Graham, le capitaine crochet, August ou Belle qui porte bien son nom*_*)once-once-upon-a-time-26569581-1600-900
  • Le Prince Charmant ou James c’est une autre histoire, oui il est Charming mais ça s’arrête là, heureusement que Blanche neige relève le niveau avec leur histoire d’amour quoi parce que tout seul je le trouve un peu fade, je sais pas si c’est parce que je suis jalouse qu’il soit autant follement amoureux de sa dulcinée ^^ et un peu toutou sur les bords ou si c’est parce qu’il est simplement pas très bon acteur ou si c’est son juste son lourd rôle de prince charmant qu’il a sur le dos et donc jamais vraiment à la hauteur aux yeux de nous les femmes ^__^, quoiqu’il en soit, pas très convaincu même si indispensable à la série 🙂Snow and Charming
  • Et pour finir, Beelle ! Non, ce n’est pas parce qu’elle jouait dans Lost que je la kiffe parce que déjà je ne m’en suis rendu comte que très peu de temps avant d’écrire cet article^^ mais parce que je l’ait trouvé remarquable dès sa première apparition dans la série avec l’excellent épisode La Belle et la Bête, un de mes préférés. Elle joue incroyablement bien, hypnotise par sa beauté et a un rôle bien particulier qui évolue assez bien au cours de l’histoire et prend peu à peu une place importante dans la série…je ne vous en dit pas plus 😉OUAT-640x423

Mais surtout des épisodes qui sont d’une très bonne qualité avec un choix de scénario agréablement surprenant …Once-Upon-a-Time-once-upon-a-time-26428326-800-600

Alors c’est un peu bizarre de parler d’épisodes en eux même, d’habitude on parle de série en général mais dans Once upon a time c’est un peu spécial, tout comme l’était Lost d’ailleurs. Ici, ils vous montrent la fin pour reprendre depuis le début et revenir dans le futur pour revenir dans le passé à la Lost quoi, mais c’est fait exprès pour que la surprise soit vraiment totale et ça marche 😉

Là, chaque épisodes est consacré à un personnage de contes, donc à chaque fois, quasiment, un ou plusieurs nouveaux personnages apparaissent mais c’est seulement vers la fin de l’épisode que l’on apprend leur identité et je trouve ça très inventif et à la limite excitant pour les spectateurs d’essayer de deviner !

Pour certains, c’est rapidement reconnaissable de par leurs histoires très célèbres mais pour d’autres c’est une surprise totale ! Parce que dans cette série, ils donnent une version légèrement différente des histoires que l’on connaît déjà et si vous suivez la série, vous allez être très étonné du choix des histoires pour certains, je ne veux pas trop dévoiler et vous laisser la surprise même si ça me démange affreusement de vous les dire tellement je trouve ça dément ! =D

Alors voilà un peu mon avis sur la chose, bon vous l’aurez compris, succès total auprès de moi : Dynamique, fantastique, inventif, talentueux …enfin tout ce que je recherche depuis longtemps (Lost–) quoi !

Et je n’ai qu’une chose à dire, Vivement l’épisode 12 de la saison 2 Lundi soir en Streaming ! (le lien du site ICI)

Parce que pour ceux qui suive, l’épisode 11 était juste Énorme avec un suspens insoutenable dans les dernières secondes…*___*  !

Bref Bienvenue à Storybrook à vous aussi maintenant ! We-Are-Both-once-upon-a-time-32539402-1600-900

Allez une petite bande annonce pour la route de l’épisode 1 de la saison 1 pour vous garder le suspens au cas où 😉

Once Upon a Time – Bande annonce – Saison 1 – Episode 1

23 commentaires

    • Oui ^_^ hélas mon copain aussi n’est pas fan 😦 pourtant il sait pas ce qu’il rate, il croit que je regarde un dessin animé ^^ alors je suis obligé de le regarder seulement quand il est pas là … faut qu’il est sa fierté de mec aussi =p

    • C’est clair tu as vu ?! *__* et j’ai remarqué que depuis que je regarde les épisodes en VO, l’intensité est beaucoup plus forte qu’avec leur voix françaises et c’est là qu’on se rend compte combien les acteurs sont talentueux =)

    • Si elle vaut le coup ?! Oooh que ouii ! 😀 Sincèrement, je suis pas pro-contes-de-fées mais cette série a le don de t’accrocher et t’emporter dans son monde imaginaire et revisité de manière un peu plus moderne, j’adore ! essaye au moins un ou deux épisodes, je pense que tu ne devrais pas être déçue 😉

      • Okiiiii 😉
        Je pense que ça pourrait me plaire 😉

        Après, personnellement, je préfère les séries « format court » et c’est ce qui me fait peur dans les nouvelles séries diffusées, qu’elles soeint trop longues, que ça parte en vrille, que ça tourne en rond, surtout quand les producteurs la continuent uniquement pour faire de l’audience etc…
        Je ne supporte pas. XD

        Mais pour le coup, je vais quand même tenter pour celle là 😉

        Bisous

      • Je comprend, et moi aussi j’aime pas quand ils font des épisodes dans le vide juste pour combler les trous mais là c’est un épisode de 40 minutes environ mais franchement moi je trouve ça trop court O_o ça passe trop vite ! Tous les personnages sont attachants et on suit volontiers les histoire de chacun, les acteurs sont tous impeccables et le scénario est tellement bien travaillé qu’on ne peut que se régaler de regarder chaque épisode ! Sincèrement cette série m’a bluffé par ses talents 😉 tu me diras que tu en as pensé 🙂

  1. série devenu une tas de merde , véhiculant des personnages très moyen la saison 4 a finis de flinguer la série, Hook est un personnage malsain , misogyne , stalkers…(violent d’ailleurs avec les femmes) promu héro ..sans rien faire si ce n’est culbuter la blonde…Regina est devenu l’ombre d’elle même avec un type qu’elle connait pas..;on baigne dans le n’importe quoi et la série va à l’encontre de ce que disney met en avant (femme aux caractères forts ..) , subtext lesbien pour rien aussi qui noie les téléspectateurs et à un relent de queerbaiting… ne parlons pas de l’écriture général, je conseille de vous arrêtez à l’excellent épisode « going home » et de vous arrêtez là.

Laisser un commentaire

