Les secrets de Sam pour réussir ses crêpes !

Oui c'est bien moi sur la tasse avec mon petit frère au futuroscope =p
Oui c’est bien moi sur la tasse avec mon petit frère au futuroscope =p

Hey Salut à vous !

Je reviens encore aujourd’hui, rien que pour vous car ce n’était pas prévu au programme mais il se trouve qu’avant hier j’ai eut envie de faire des crêpes puisqu’il ne restait dans mon frigo que des oeufs, du lait, de la charcut’, du fromage et de la confiture …

Alors quoi de mieux que des crêpes avec ces ingrédients ?  =D

En plus, ça tombe bien ce weekend c’est la chandeleur, alors je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour vous montrer ma recette des crêpes, parce qu’on le sait bien, chacun à sa recette et sa façon de faire.

Je vous propose pour cela deux recettes, la recette traditionnelle des crêpes et celle des pancakes parce que c’est toujours sympa de faire comme les américains ^_^

Alors pour les crêpes c’est difficile de dire pour combien de personnes il faut d’ingrédients donc on se base toujours à la quantité de lait

Donc pour 1/2 Litre de lait il vous faut :

  • 250g de farine
  • 4 Oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuill. à café d’arôme de fleur d’oranger
  • 50 g de beurre
  • 1 cuill. à café d’eau de vie ou de rhum c’est selon vos goûts

comment-réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

  • Cassez les oeufs dans un récipient assez grand, fouettez-les puis ajoutez le sachet de sucre vanillé.

les-secrets-de-sam-pour-réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

  • Versez par petite quantité la farine sur le mélange oeufs/sucre, la pincée de sel et fouettez vivement,

réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

  • Quand la pâte devient trop sèche, ajoutez un peu de lait si besoin pour la détendre et continuez à verser la farine petit à petit en veillant à ce qu’il n’y est pas de grumeaux

réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

  • Une fois la pâte bien lisse, versez le lait, pareil petit à petit en mélangeant cette fois délicatement pour ne pas créer justement de grumeaux avec le liquide en contact de la pâte

réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

  • Vous devez à présent avoir une pâte pas trop liquide ni trop épaisse.
  • Faites fondre le beurre 2 minutes au micro-ondes,
  • Pendant ce temps, ajoutez la fleur d’oranger et l’alcool que vous avez choisi et mélangez.

    réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam
    Moi j’ai utilisé de l’eau de vie qui vient du Portugal, en l’ouvrant on prend une claque mais une fois dans la pâte, ça change complètement la saveur de la pâte et c’est carrément meilleur ! 😉
  • Attendez que le beurre tiédisse légèrement avant de le verser sur la pâte pour ne pas créer un choc thermique puis fouettez à nouveau.réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

Les conseils de Samantha pour réussir ses crêpes

  • Laisser reposer la pâte une bonne heure si vous voulez en manger de suite ou pour plus de saveur, attendez le lendemain 😉
  • Une fois la pâte bien reposée, fouettez la légèrement pour lui redonner sa vrai consistance.
  • Faites chauffer la poêle à feu moyen avec un peu d’huile que vous étalerez avec du sopalin afin que toute la poêle soit bien huilé partout.
  • Quand vous versez la louche de pâte à crêpe dans la poêle tournez-la en même temps pour bien répartir la pâte.
  • Faites attention à ce que le feu ne soit pas trop fort non plus au risque de la cuire trop vite sur les cotés et pas assez au centre 😉
  • Ne vous embêter à la faire sauter si vous ne vous la sentez pas, une spatule plate et large fera très bien l’affaire.
  • Si possible, retournez la crêpe souvent pour avoir une crêpe bien dorée et bien homogène =).
  • Vous pouvez les cuire toutes d’un coup si vous êtes plusieurs par exemple mais perso, je préfère les cuire à l’unité et rajouter la garniture directement sur la poêle parce que c’est quand même meilleur de les manger bien chaude avec tous les ingrédients bien fondus =D
  • Enfin, la pâte se conserve 2 ou 3 jours maxi et dans une boite fermé si possible, ou dans le récipient filmé.

Mangez les salées, sucrés, à votre convenance et Bon Appétit !

Bon allez je vous dis ce qu'il a dans ma crêpe salée : 2 tranches de viande de grison, 2 tranches de pancetta et plusieurs morceaux de reblochon ! miam !
Bon allez je vous dis ce qu’il a dans ma crêpe salée : 2 tranches de viande de grison, 2 tranches de pancetta et plusieurs morceaux de reblochon ! miam !
réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam
Pour ma crêpe sucré, vu qu’on a pas de Nutella chez nous (noon c’est pas bon pour la santé :p en plus y’a de l’huile de palme dedans :s) j’ai pris un carré de chocolat noir Lindt que j’ai fondu sur la crêpe 😉

Et Maintenant régalez vous !

réussir-ses-crêpes-la-revue-de-sam

La recette des Pancakes

Alors, il y en a qui les font avec des blancs en neige mais moi j’ai une recette beaucoup plus simple puisqu’il suffit de faire exactement la même chose sauf que vous rajoutez un sachet de levure chimique au moment où vous mettez la farine 😉

Je vous met quand même les ingrédients puisque les quantités changent légèrement :

Pour 300 ml de Lait :

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 Oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 65g de beurre

Et pareil, laissez poser une bonne heure, histoire que la levure fasse son effet.

Après, la seule différence est au moment de la cuisson puisque vous avez une pâte beaucoup plus épaisse, vous versez alors la louche de pâte en restant au centre de la poêle sans la tourner et vous faite le pancake plus petit qu’une crêpe bien évidemment.

Pour la garniture, la tradition veut qu’on les dégustent avec du sirop d’érable mais comme il est peu fréquent d’en trouver dans tous les commerce, prenez du miel ça s’en rapproche beaucoup ou mangez-les avec ce que vous voulez, dans les crêpes tout est permis ! 😉

A très bientôt et Bonne Chandeleur !

11 commentaires

  1. Hey,
    Tes crêpes m’ont fait tellement envie que ce matin j’ai eu envie d’en faire.
    Donc j’ai fait la pâte à crêpes en « suivant ta recette », oui j’ai mis des «  » car j’ai enlevé beaucoup d’ingrédients que je n’avais pas et comme ma mère m’a dit que ce n’était pas grave ^^
    Donc j’ai enlevé le sucre vanillé, l’arôme de jesaisplusquoi et l’alcool, en espèrant qu’elle soit quand même bonne.
    Je les fait toute à l’heure je te dirais si elles sont bonnes 😉
    Par contre j’ai eu un petit problème, la pâte est super liquide, c’est grave ?

    • Ah super ! ça fait plaisir 😀 Pour les arômes, c’est chacun qui rajoute ce qu’il a sous la main et ce qu’il a envie mais moi j’adore la fleur d’oranger, ça me rappelle les crêpes de quand j’étais petite 🙂 Et Ne t’inquiètes pas si elle te parait liquide au début une fois reposé elle sera normalement un peu plus épaisse du moins, quand je la fais, elle me parait pas trop liquide 😉 sinon ça va tu n’as pas trop galérer avec les oeufs et la farine ? ^^ parce que j’avoue que pour cette étape faut avoir un peu de bras ^_^ En tout cas j’espère que vous allez bien vous régaler ! 😉

      • ah bon ? c’est bizarre :s qu’est-ce que ça fait exactement ? As-tu mis les mêmes doses de lait et de farine que moi ? parce que moi comme tu peux le voir sur la photo au moment de la cuisson il n’y a pas eut de souci particulier

Laisser un commentaire

