DIY – A nous les Chocolats de Pâques Maison !

Salut tout le monde et Joyeuses Pâques !

Je pense que vous avez remarqué que le  DIY (Do It Yourself) est très à la mode en ce moment ou autrement dit « faire soi-même quelque chose » et bien quand j’ai vu pâques arriver,  je me suis dit pourquoi ne pas faire mes chocolats moi-même ? Comme ça je met ce que je veux dedans et surtout je sais ce qu’il y a à l’intérieur !

Et puis je ne vous en avait pas parlé mais il se trouve qu’à Noel, sachant l’amour que j’ai à faire de la pâtisserie et ma gourmandise, ma soeur a eut l’excellente idée de m’offrir un kit complet pour réaliser ses chocolats soi-même !

Mais bon après Noel, il faut avouer qu’on est tellement gavé de chocolats que j’ai pas voulu le tester de suite mais Pâques est une super occasion pour pouvoir tester ce petit kit très sympa.

Donc passons de suite à la présentation de ce kit Daudiflex crée par Jean Daudignac :

kit-chocolat-DIY-la-revue-de-sam

Alors on a 4 petits moules en silicone de formes différentes avec du relief au fond du moule et 15 emplacements à chaque fois

kit-chocolat-pâques-maison-la-revue-de-sam

5 douilles avec 6 poches à douilles (hyper pratique et pas seulement pour faire des chocolats 😉 )

kit-chocolats-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

Une thermo-spatule ou autrement dit un thermomètre qui fait spatule en même temps ^^. Très pratique mais surtout important pour la réalisation des chocolats ou du caramel par exemple car chaque degré compte !

kit-chocolats-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

Avec un petit livret de recettes pour réaliser des chocolats très complet et vraiment bien fait avec des recettes de chocolats bien sûr mais aussi des recettes de caramels, pâtes de fruits, truffes et financiers 🙂

kit-chocolat-pâques-maison-DIY

Voilà pour ce kit vraiment sympa et de bonne qualité, la marque propose d’autres kits de ce genre pour réaliser des pâtisseries en tout genre comme un kit pour faire macarons et choux, pains et baguettes, cupcakes, popcakes et whoopies, bref, vous pourrez tous les retrouvez sur ce site 😉

Mais commençons par le commencement pour faire des bons chocolat, il nous faut du bon chocolat (à défaut de 2 cubes de Kubor pour le riz … ok je sors ^_^)

Et pour se faire, quoi de mieux que de passer dans une chocolaterie du centre ? Donc direction la chocolaterie San Nicolas pour du chocolat dit de « couverture » qui est l’idéal pour faire le moulage ou la coque des chocolats car plus fluide à travailler et en général composé de pur beurre de cacao (au minimum 20%) et avec des fèves de meilleures origines.

Donc pour réaliser environ 15 coques de chocolats, prévoyez 100 à 120g de chocolat de couverture.

DSC_2076
ici, c’est du chocolat au lait mais vous pouvez prendre du noir ou du blanc

Réalisation des coques à chocolats

Passons sans plus attendre à l’action en mettant à fondre au bain-mari 2/3 de notre chocolat en vérifiant que la température atteigne 50° à l’aide de la thermo-spatule.

Puis, hors du feu, on ajoute le tiers restant dans le chocolat fondu tout en mélangeant avec la thermo-spatule afin de redescendre à une température de 30° pour le chocolat au lait (32° pour le noir et 28° pour le blanc,  ne cherchez pas à comprendre c’est comme ça ! XD ça permet parait il une bonne réussite des chocolats 😉 )

Donc voilà, on a tout fait comme il fallait, notre choco est à 30° et maintenant on badigeonne vite le fond des cavités du moule une fine couche de chocolat avec un pinceau et on laisse prendre 10 à 15 minutes au frigo.

DSC_2081
et quoi de mieux que de les faire en forme de coeur pour l’élu de son coeur ?

Alors bon, comme pour mes Nail Art, je peux pas m’empêcher d’en mettre partout !

2ème étape, on remplit le moule entièrement de chocolat fondu bien partout, on racle pour égaliser avec une petite spatule plate et on retourne le moule à l’envers sur un grille (avec un récipient en dessous hein ;)).

Puis on laisse refroidir à l’air libre pendant 20 minutes afin d’obtenir une fine couche de chocolat appelée la coque.

kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

Réalisation du fourrage des chocolats

Pendant ce temps, on prépare notre fourrage qu’on va mettre à l’intérieur qui est généralement une ganache.

Pour le fourrage d’environ 15 chocolats comptez :

  • 100g de chocolat (pas forcément de couverture mais c’est mieux)
  • 50g de crème fraîche
  • 25g de beurre
kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com
ici, j’ai pris le même chocolat de la chocolaterie

Tout d’abord, on fait fondre la crème et le beurre ensemble sans qu’ils se mettent à bouillir,kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

Une fois fondus, on verse la crème et le beurre  sur le chocolat dans un récipient et on attend genre 1 à 2 minutes que le chocolat ramollisse pour mélanger.kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

Puis on mélange jusqu’à obtenir un résultat bien lisse et brillant.kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

 Après c’est l’autoroute de la créativité, vous pouvez rajouter ce que vous voulez à l’intérieur  vous pouvez faire infuser votre crème au début avec de la vanille par exemple, du café, de la cannelle, ce que bon vous semble et pour le choix du chocolats, vous pouvez prendre du chocolat praliné par exemple 😉

Moi j’ai fait surtout avec les moyens du bord, c’est à dire que j’ai ajouté à ma ganache des noisettes grillées hachées que j’avais en sachet.

En fait j’ai séparé ma ganache en 3 parts égales, une que j’ai laissée tel quelle, une où j’ai donc ajouté les noisettes et une où j’ai mélangé une cuillère à café de miel dedans.

ma ganache aux noisettes
ma ganache aux noisettes

Bref, on laisse la ou les ganache(s) refroidir un petit peu à température ambiante et on peut enfin la mettre dans une poche munie d’une douille unie et de préférence petite (moi, j’ai fait l’erreur de prendre la plus grosse, résultat, ça coulait beaucoup trop vite et forcément, ça en met partout :p)

Et on remplit les petites cavités pas tout à fait jusqu’en haut pour laisser un peu de place pour l’opercule après. On tapote légèrement le moule pour égaliser et on laisse refroidir bien 20 minutes au frigo.

Oui comme je vous disais, petit souci de maladresse ^_^
Oui comme je vous disais, petit souci de maladresse ^_^

 Pour les deux en bas à droite, j’ai remplit avec du caramel au beurre salé qu’il me restait en pot, Miam =) D’ailleurs, vous avez plusieurs recettes de ganaches dans le petit livret qui donne pas mal d’idées. (Sinon, vous allez sur google, vous en trouverez tout autant, si ce n’est plus !)

Réalisation de l’opercule

Dernière étape, on recouvre la ganache de chocolat fondu du début pour fermer le chocolat (si il a trop refroidi on procède de la même manière que tout à l’heure, on monte à 50° et on redescend à 30° et si vous pensez que y’en aura pas assez, rajouter quelques carrés de chocolats en plus)

On racle de nouveau avec une spatule plate pour avoir un fond bien plat et on remet le moule au frigo 20 minutes.

Vous démoulez et c’est fini les amis ! 😀

Les enfants vont adoré, le chéri aussi et vous encore plus, y’a rien de plus gratifiant que de faire ses chocolats soi-même :p !

Joyeuses Pâques et régalez-vous !

je les ait placé dans une ancienne boite de chocolats en métal qu'on m'avait offerts, et j'ai posé en dessous le papier plastique qui recouvrait le chocolat de couverture (recyclage, recyclage ;) )
je les ait placé dans une ancienne boite de chocolats en métal qu’on m’avait offerts, et j’ai posé en dessous le papier plastique qui recouvrait le chocolat de couverture (recyclage, recyclage les enfants 😉 )

kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

les petites traces dessus sont surement dû au fait que j'ai trop laissé refroidir le chocolat au début... j'ai encore quelques progrès à faire ^_^
les petites traces dessus sont surement dû au fait que j’ai trop laissé refroidir le chocolat au début… j’ai encore quelques progrès à faire ^_^

kit-chocolat-pâques-maison-DIY-samanthadislike.wordpress.com

Et voici ce que donne un des chocolats à l’intérieur, en exclu rien que pour vous !

là, c'est la ganache toute simple
là, c’est la ganache toute simple
et là, c'est celle au miel et noisette
et là, c’est celle au miel et noisette

recette-chocolats-pâques-maison-samanthadislike.wordpress.com

 

chocolat-de-pâques-maison-coeur-caramel
Et voici celui au coeur de caramel coulant….*_____* une tuerie ce truc, d’ailleurs j’ai du vite prendre la photo avant qu’il ne soit englouti ! XD

Voilà pour ces chocolats, comme vous voyez, ça n’est pas hyper difficile, cependant il faut quand même avoir beaucoup de patience et de temps devant soi avec toutes les pauses à faire et les températures à bien gérer mais franchement moi qui pensait que c’était une montagne, quand on suit bien à la lettre ça va tout seul, et en tout cas ce que je trouve que ceux là sont délicieux ! 😉

Et vous, ça vous tente de faire vos chocolats vous-même ?

9 commentaires

  1. A fond ! c’est dur de résister, aujourd’hui mon chéri en a enfin goûté un après 3 jours de résistance ^^ et comme par hasard il est tombé sur celui au caramel alors que moi à chaque fois que j’en prend un j’espère tomber sur celui là XD du coup on a fait moit’ moit’ ^_^ il est excellent et je dirais même le meilleur de tous ! 😀

Laisser un commentaire

