Recette : Mes premiers Cupcakes Tutti Frutti explosifs & Cupcakes Salés

Re-Bonsoir tout le monde !

Hé ouai comme promis, on se retrouve pour la recette de cette pâtisserie ultra tendance et qui permet tellement de créativité et d’association différentes,

j’ai nommé les célèbres Cupcakes !

Alors bien sûr, j’avais déjà entendu parlé de ces nouvelles tendances sucrées sans jamais y faire vraiment attention jusqu’à qu’un jour je voit cet article du blog Le comptoir de Laura où elle nous présente une adorable cupcakerie parisienne où tout est rose, retro et où tout a l’air succulent !

C’est à partir de ce jour là que je m’y suis vraiment intéressé de plus près et j’ai donc recherché s’il y avait une boutique similaire dans Bordeaux pour au moins en goûter un et figurez vous qu’il en existe bien une !

Madison Pâtisserie !

Pas aussi fun et on ne peut pas manger sur place mais  ça fait autant rêver, c’est tellement magnifique qu’on n’ose pas manger à ces œuvres d’art.

 Quelques photos juste pour illustrer mes paroles et vous faire une idée par vous même …

l'enseigne vu de dehors *__*
l’enseigne vu de dehors *__*

madison-patisserie-bordeaux-cupcakes

l'intérieur trop cute !
l’intérieur trop cute !

madison-patisserie-bordeaux-cupcakes-samanthadislike.wordpress.com

madison-patisserie-2

ça donne envie hein ?? Hé bien moi, j’ai pas résisté une minute tellement que j’en ait déposé mon CV car le cadre m’a trop fait rêver, vous imaginez faire des cupcakes tous les jours ? Le pied ! 😀

Donc moi, j’ai pris un cupcakes nutella et un cookie pour mon chéri qui a adoré et j’avoue que je me suis régalé aussi, c’est aussi alléchant visuellement que bon ! *__* (même si peut être un poil écoeurant car ils sont assez gros)

Voici mon cupcake nutella Avant...
Voici mon cupcake nutella …
Et le voici de l'intérieur !
Et le voici de l’intérieur !

Pour 3 euros et quelques vous avez un cupcake comme ça, boutique que vous retrouverez 2 Place Tourny à Bordeaux.

Et franchement je vous conseille d’aller jetter un oeil sur leur page Facebook ICI où il publie régulièrement leur nouveautés et leurs créations qui sont absolument DI-VINES et superbement réalisées.

Mais bref, je vais pas m’étendre plus longtemps sur cette boutique sinon je vais y passer la nuit parce que le sujet de base de cet article est quand même la recette des cupcakes donc passons de suite aux choses sérieuses ! =D

Alors pour mon tout premier essai, j’ai décidé d’abord de tester des cupcakes salés au dès de jambon, de mimolette et olives vertes tout simplement pour pas trop prendre de risque avec comme topping dessus du kiri ! 🙂

Dont voici le résultat en image …

cupcakes-salés-jambon-olive-fromage-samanthadislike.wordpress.com

Ce qu’il vous faut pour 6 à 8 cupcakes

(selon la taille de vos moules)

Dans l’ordre

– 4 oeufs entiers

– 150g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 10cl ou (100ml) de lait

– 1 c.à s. d’huile d’olive

– 200g de jambon en dès

– 150g d’olives vertes

– 75g de fromage de votre choix en dès (ici mimolette)

Pour le glaçage ou topping : 

– 6 kiri

– 3 c. à s. de crème fraîche semi épaisse

– 1 petite pincée de sel

Alors j’ai pas les images de chaque étape parce que ça reste assez simple à réaliser.

D’abord on préchauffe son four à 180°C.

Puis, comme dit plus haut, mettez les ingrédients dans l’ordre.

Donc on bat les oeufs, puis on ajoute petit à petit la farine préalablement mélangée à la levure chimique.

On remue au fouet pour pas qu’il y est de grumeaux, on ajoute le lait petit à petit un peu comme une pâte à crêpe en fait puis la cuillère d’huile d’olive.

Et on a plus qu’à ajouter la garniture : jambon, olives et fromage.

Pour finir, on remplit les moules au 3/4, ici en silicone donc pas besoin d’être beurrés.

Et on les met à cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.

En gros ça doit donner ça :)
En gros ça doit donner ça 🙂

Pour le topping :

On laisse le kiri une bonne quinzaine de minutes à température ambiante pour qu’il se ramollisse un peu (le temps que vous faites la pâte par exemple;) )

Puis on va les fouettez dans un bol avec la crème et la pincée de sel tout simplement. On veille juste bien à ce qu’il n’y est pas de « grumeaux » ou de morceaux un peu partout, il faut qu’il  soit bien lisse puisqu’il va aller dans une poche à douille cannelé après.

Astuce de Sam

Il est préférable, une fois l’avoir mis en poche de la laisser « prendre » un peu au frigo et surtout d’attendre que le cupcake est légèrement refroidi sinon le topping va fondre. 😉

Ce qui donne ça ! 🙂

cupcakes-salés-jambon-olive-fromage-samanthadislike.wordpress.com

cupcakes-salés-jambon-olive-fromage-samanthadislike.wordpress.com
petites feuilles de basilic en déco dessus mais libre à vous d’ajouter tout ce que vous voulez dessus !

Résultat = Une réussite totale ! 🙂

Un gâteau ultra moelleux bien assaisonné par les olives, jambon et le fromage et le côté crémeux du topping au kiri qui apporte vraiment quelque chose de sympa à ce muffin.

Et puis viens le jour où je reçoit cette boite d’Avril de Cuisine AZ dont je vous parlait tout à l’heure ICI et alors je me lance dans les « vrais » Cupcakes sucrés !

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

Pour ces cupcakes, j’ai décidé de les rendre légèrement moins culpabilisant en les associant à plusieurs fruits parce que comme on dit « manger 5 fruits et légumes par jour » hein ?

Ok mais vu que tous les fruits et légumes crus me donnent des aphtes :/

Donc pourquoi pas les insérer dans nos pâtisseries ?

Et vu que je n’aime pas faire la même chose à chaque fois, j’ai fait 2 cupcakes à la fraise au coeur de confiture de fraise, 1 cupcake à la framboise, 2 cupcakes à la banane au coeur de nutella et 2 cupcakes nature vanillé avec un carré de chocolat au lait au milieu !

Comme ça, y’en a pour tous les goûts ! 😉

Pour le topping, j’ai choisi de faire la méthode classique, c’est à dire une crème au beurre divisée en deux parties : une goût nutella et l’autre partie à la fameuse poudre de cassis déshydraté de ma Box d’avril pour la couleur et le goût également qui est très proche du fruit sans son acidité.

Allez sans plus attendre, je vous vois vous impatienter, voici la liste des ingrédientscupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

Pour 6 à 7 cupcakes (selon la taille de vos moules)

Dans l’ordre toujours :

– 55g de beurre à température ambiante

– 90g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 oeufs

– 90g de farine fluide ou tamisée

+ 10g de poudre de noisette et de pralin (facultatif c’est moi qui aime comme ça ^_^)

– 1c.à c. de levure chimique

– 62ml (et non cl !) de lait

Pour le topping ou glaçage :

Crème au beurre :

– 75g de beurre pommade (à température ambiante)

– 125g de sucre glace

– 1c. à c. d’extrait de vanille

– 2 c. à c. d’eau chaude

au nutella : 

+ 1 à 2 c.à c. de nutella mélangé avec

au cassis : 

+ poudre de cassis à l’oeil selon si la couleur vous plaît.

Pour les étapes de la préparation bien qu’assez simple aussi, j’ai pensé à vous prendre des photos cette fois-ci 😉

Comme pour l’autre on préchauffe notre four à 180°C.

Une fois que vous avez bien laissé ramollir le beurre ou que vous l’avez passé quelque seconde au micro-onde pour les plus pressés, vous pouvez le fouetter au fouet électrique idéalement sinon au fouet normal.

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

Puis vous pouvez ajouter le mélange sucre en poudre + sucre vanillé au beurre et continuez à fouetter jusqu’à son incorporation intégrale.

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

Ajoutez les œufs un à un et mélangez à nouveau , le mélange farine/ levure puis le lait comme dans la recette précédente.

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

On lave nos fruits, et on les taille en petits dès.

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

Et là on laisse parler notre créativité !

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai versé la moitié de la pâte et ensuite j’ai placé mon carré de chocolat, ma cuillère de confiture de fraise ou de nutella avec quelques fruits dedans puis j’ai re-versé de la pâte jusqu’à atteindre les 3/4 du moule comme tout à l’heure avec quelques fruits encore sur le dessus.

On laisse le four faire son travail pendant 20 minutes à 180°C.

Astuce de Sam :

Pour être sûr qu’ils soient cuits, piqué à l’intérieur un cure dent, s’il ressort complètement sec, c’est que c’est cuit ! 😉

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com
Après 20 minutes de cuisson

Pour le topping ou glaçage : 

Maintenant, on s’attaque à la crème au beurre, rassurez-vous ça prend deux secondes aussi 😉

Pareil on laisse ramollir le beurre qu’on fouette avec le sucre glace, on rajoute l’extrait de vanille si on souhaite juste ajouter des colorants ou la laisser tel quel et les 2 cuillères à café d’eau chaude pour rendre bien lisse l’appareil.

J’ai ensuite divisé la crème en deux comme dit plus haut.

la crème au beurre au cassis
la crème au beurre au cassis
et ma crème au beurre au Nutella
et ma crème au beurre au Nutella

Pour finir, on laisse bien refroidir les cupcakes avant de poser son topping dessus et on s’arme de notre poche à douille avec une douille cannelée de préférence et c’est parti !

Pour la déco, j’ai trouvé un mix de déco en grande surface avec du vermicelle rose et blanc et au chocolat, billes de chocolats noir, blanc et au lait, et billes de sucre rose.

Mais encore une fois libre à vous amuser à faire votre déco comme vous l’entendez !

Et voilà le résultat 🙂

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

cupcakes-fraises-framboises-bananes-nutella-recette-samanthadislike.wordpress.com

et voici le mien, miaam !
et voici le mien ; banane/nutelle…miaam !
vu de l'intérieur :)
vu de l’intérieur 🙂

Et pour le côté explosif annoncé dans le titre, j’ai ajouté au dernier moment le fameux sucre pétillant de la Box également ! 😉

Voilà pour ces trouvailles de recettes, ce fut un plaisir de partager ça avec vous en espérant que ça vous a plu !

A Bientôt et bonne semaine ! 😉

14 commentaires

  1. J’ai testé d’en faire (version salée) ce week-end, un peu à la va-vite, mais ils ont trop gonflé… Je garde tes conseils et tes recettes sous le coude, j’aimerai bien pouvoir arriver à les réussir, ces foutus cupcakes !
    Merci pour le partage en tout cas 🙂 Bon début de de semaine !

    • Ah mince j’espère que tu les réussiras la prochaine fois 🙂 Pour éviter qu’ils ne gonflent trop, il faut veiller à ne pas trop incorporer d’air lorsqu’on mélange les ingrédients entre eux, genre quand tu ajoute la farine, limite fait le à la spatule c’est vraiment histoire de le mélanger avec vite fait pas comme une génoise par exemple il faut faire doubler son volume Ou alors vérifier le dosage de la levure 😉 En tout cas tiens-moi au courant de ta prochaine tentative et merci pour ton com ! 😀

  2. Bravo franchement tes cupcakes sont supers réussis !! du moins esthétiquement, en tout cas ils donnent envie qu’on les mange 😀
    et la boutique, ouahou *___* tu m’étonne que tu adore le cadre et que tu aies déposé ton CV !! trop classe l’endroit !

    • Merciii ma Tadam ! Et je confirme, une fois qu’on croque dedans on est pas déçu du voyage non plus ! :p La preuve même mon chéri qui a toujours un truc à redire sur mes pâtisseries, là il a adoré et les a tous mangés ! 😀 et ouai tu as vu cette boutique de ouf, franchement ils font des trucs à couper le souffle quel talent O_o et l’endroit est magnifique qui plus est avec un accueil chaleureux (pssst et je crois que la gérante est Corse … 😉 )

Laisser un commentaire

