Comment réussir un Fondant au chocolat Parfait <3

Bonsoir à tous !

On est toujours dans la semaine gourmande, souvenez-vous lundi je vous présentais ma recette des cupcakes aux fruits et salés (ICI) en utilisant une partie de ma box culinaire de Cuisine AZ.

Hé bien aujourd’hui on va utiliser nos fabuleux chocolats de Papouasie de Paris Chocolat pour faire comme promis dans l’article en question un classique des classique des desserts, voir même le dessert préféré officiel des français affiché dans quasi TOUTES les cartes de restaurant français…

Le Fondant au Chocolat au Coeur Coulant !

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

Mais c’est pas parce qu’il figure dans la carte de tous les restos qu’il est forcément bon à chaque fois… Bien au contraire et quand on tombe sur un moelleux au goût et à la texture plus que moyenne, on a vite fait d’en être écœuré … :/

Et après avoir moi-même fait plusieurs essais, je crois que j’ai trouvé The recette !

Alors fans de chocolat et de gâteaux à vos fouets, c’est parti pour la recette du fondant parfait !

Pour 6 personnes il vous faut :

– 3 oeufs

– 100 g de sucre

– 82 g de chocolat noir à dessert + 6 carrés

– 82 g de beurre

– 50g de farine fluide ou tamisée

– 20 g de chocolat en poudre

 Et c’est tout !

Comptez 10 minutes grand max de préparation, ça va très vite.

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-samanthadislike.wordpress.com

  • Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C
  • Cassez vos œufs dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre, puis fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange mousse et qu’il est quasiment doublé de volume

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

1ere astuce de Sam pour un fondant parfait : 

Le fait de faire doubler de volume les oeufs et le sucre vont permettre d’avoir un fondant très aéré et moelleux 😉

Vous devez atteindre à peu près ça

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com
Vous voyez comme le mélange est mousseux et légèrement épaissi ?
  • Pendant que vous faites ça, faites fondre le chocolat au micro-onde en vérifiant toutes les minutes s’il est fondu pour ne pas qu’il brûle

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

  • Puis faites fondre légèrement le beurre au micro-onde également et mélangez le au chocolat fondu
  • Mélangez-les légèrement aux oeufs et sucre battus, puis ajoutez petit à petit la farine tamisée dedans.

(désolé, j’ai pas pris de photos de ces étapes, ça va tellement vite à faire que je n’y ait pas pensé ^_^)

2eme astuce de Sam pour des fondants parfaits : 

Lorsque vous mélangez la farine, faites le avec une spatule plutôt qu’un fouet pour ne pas casser l’air incorporé tout à l’heure dans les oeufs 😉

  • Puis si vous avez des moules en silicone, versez-y la moitié de l’appareil directement sinon pensez à beurrer les moules.
  • Ajoutez au centre un carré de chocolat de votre choix ou une petite cuillère de Nutella :p
  • Puis re-versez le reste de l’appareil dessus

3ème astuce de Sam pour un coeur coulant assuré :

Le fait de mettre un carré de chocolat au milieu va faire que quoiqu’il arrive vous aurez un coeur coulant au milieu 😉

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

Enfournez le tout à 180°C pendant 9 à 11 minutes selon les fours (le mien est à chaleur tournante et 10 minutes ont suffit)

5ème astuce de Sam pour des fondants parfaits :

Avant de les enfournez, vous pouvez les laisser reposer au frigo pendant 2 heures ou 1heure au congel’ si vous avez le temps, ça vous garantira encore plus le coeur coulant au milieu dû à la différence de température.

Mais si vous êtes pressé comme moi je l’étais, l’effet coulant a quand même bien marché ! 🙂

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

Dernière astuce de Sam pour un fondant parfait :

Selon votre four et ce que vous préférez,

  • 10 à 11 minutes à 180°C le résultat est ferme à l’extérieur, moelleux dedans avec un beau cœur coulant,
  • 9 minutes à 220°C le résultat est quasiment le même à la différence que le dessus est légèrement plus croustillant mais l’intérieur reste le même.

Mais à vous de faire plusieurs essais avant de vous approprier votre four pour maîtriser parfaitement la cuisson du fondant !

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

fondant-au-chocolat-coeur-coulant-mi-cuit-dessert-samanthadislike.wordpress.com

Info Pratique

  • Avant de le démouler, attendez 1 à 2 minutes à sa sortie du four parce qu’il est très fragile ou alors servez-le directement dans un mug ou un ramequin à votre convenance 😉
  • Si jamais il vous en restait en rab (ce qui m’étonnerait fortement mais bon XD) et que vous voulez vous le réchauffer soit vous le passez 1 à 2 minutes au four à 180°C  soit vous pouvez le passer 15 secondes au micro-onde à puissance maximale mais le dessus ne sera plus croustillant.
  • A conserver au frais dans une boite fermée ou filmé pendant 3 à 4 jours.

A déguster avec une bonne crème anglaise, une boule de glace vanille ou caramel ou bien un bon coulis de fruit rouge !

Allez, j’espère que cette recette vous donnera envie d’essayer et d’épater votre entourage,

et Bon appétits petits goulus !

A bientôt !

15 commentaires

  1. Bonjour, déjà votre recette a l’air simple donc je l’ai fait et en effet elle était simple et sa a très bien cuit… j’attend mon Homme pour les déguster, je les est fait dans des ramequins, j’espère juste qu’il seront fondant a l’intérieure, j’avait mis un carré de chocolat au milieu comme vous aviez dit mais il na pas fondue et c’est retrouver en dessous de tous les fondant donc je les est retirer. Sinon sa a l’air bon j’ai hâte !! 🙂 Merci pour cette recette.

    • Merci pour votre retour j’espère que le fondant vous plaira en tout cas ! 😙 pour le carré oui c’est vrai qu’il va avoir tendance à descendre au fond sinon l’astuce est de les mettre un peu au congélateur avant de les cuire afin qu’ils restent bien coulant à l’intérieur 😉 bon appétit ! 👅

      • Bonjour, alors il n’était pas fondant mais très moelleux et très très bon d’ailleurs je vais en refaire aujourd’hui je vais les laisser un peu moin longtemps lol merci en tout cas ! 😀 Je vais peut être mettre ceux la au congélateur ! 😀

  2. Merci pour cette recette cest la première fois que je reussi les fondants je suis super contente je me regale domage qu’on peut pas poster des photos je les ai pris 30fois tellement lol

Laisser un commentaire

