Critique Ciné – Gatsby Le Magnifique film de l’année…<3

Salut tout le monde !

Je tiens d’abord à m’excuser pour ma très looongue absence en ce moment mais entre le boulot,  le ménage à faire et mon ordi qui m’a lâché, je n’ai plus eut le temps de venir par ici à mon grand désespoir…

Mais ça y est, j’ai trouvé un petit moment pour vous partager mon avis sur ma dernière sortie ciné ! 🙂

gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

Alors certes, elle date un peu mais je tenais à vous donner mon impression sur le film qui n’est pas passé inaperçu durant le Festival de Cannes cette année : Gatsby le Magnifique … interprété par le mythique Léonardo Dicaprio, de retour dans un film de Baz Luhrmann après avoir joué dans Roméo+Juliette à l’époque, film que j’avais tellement adoré que je ne pourrais vous dire le nombre de fois que je l’ai maté ^_^ C’est d’ailleurs le tout premier DVD que je me suis acheté … Mais bref tout ça pour dire qu’après Le Moulin Rouge, Baz revient encore une fois avec son style bien à lui et comme à son habitude avec un film tiré d’un célèbre chef d’oeuvre littéraire anglophone signé cette fois par Francis Scott Fitzgerald.

Pour ceux qui ne connaîtrait ni l’oeuvre ni l’histoire du  film voici le synopsis histoire de vous faire une idée :

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des moeurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte sa région du Middle-West pour s’installer à New-York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges.

Et une petite bande annonce si vous n’avez pas eut l’occasion de la voir 🙂

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19452224&cfilm=141808.html

Ce que j’en pense :

Alors pour être franche, je ne connaissait absolument pas l’oeuvre de base, ni le film de 74 de Jack Clayton avec Robert Redford mais d’après ce que j’ai compris, le film était plus axé sur l’image que Gatsby voulait donné de lui alors que dans celui de Baz, il a voulu aller plus en profondeur dans le personnage de Gatsby en dévoilant toutes les facettes même les plus sombres ce qui je trouve rend le personnage plus attachants et plus humain que ce qu’il veut ne le faire paraître finalement.

gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

Là, on voit un homme tourmenté par la vie et par la femme qu’il aime impeccablement interprétée par Carey Mulligan que je n’avais pas forcément apprécié dans Drive mais là je dois avouer qu’elle nous livre une très belle performance pleine d’intensité et de sincérité tout comme celle de Dicaprio qui est encore une fois à son top niveau d’excellence…*___*gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

Mais ce qui est vraiment bluffant, c’est le décor, les costumes et la beauté visuelle générale qui arrive sans problème à nous replonger dans les années 20.

gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

Le film dure 2h et quart et franchement, je me suis totalement évadée le temps du film sans jamais m’ennuyer une seconde tellement on en prend plein les mirettes autant visuellement mais aussi par le scénario, les dialogues et les personnages tous particuliers notamment Tobey Maguire qui joue le rôle du narrateur de l’histoire comme il le dit si bien dans le film « dedans et dehors à la fois » il nous donne un avis extérieur de ce qu’il voit avec ses yeux émerveillés, il nous transporte aisément dans son euphorie et ses doutes aussi. Moi qui n’étais pas fan de lui dans Spider Man le trouvant trop « plat » et bien il m’a agréablement surpris dans ce film où il mêle humour, admiration, émotion diverses, on a vraiment pas de mal à s’attacher à lui malgré qu’il soit légèrement en retrait dans l’histoire.

Alors associés ensemble, ce trio complémentaire nous donne un merveilleux résultat plein de sincérité et d’authenticité surtout quand on sait que les deux hommes se connaissent et sont amis depuis leurs début, on comprend pourquoi la complicité paraît aussi naturelles.gatsby-le-magnifique-avis-la-revue-de-sam

En Résumé

Voilà si je devais lui donner une note, je lui mettrais un bon 16/20 car j’ai trouvé que c’était un film de qualité en tout point avec un casting sans faute. Et pour tout vous dire,  en voyant la bande annonce, je n’étais pas du tout emballé pensant que Baz avait tout misé sur les décors et le visuel mais j’ai été vraiment surprise par l’ensemble et j’ai vraiment passé un agréable moment comme on les passe rarement au cinéma…

Et vous, Etes vous aller le voir et qu’en avez-vous pensez ?

 

11 commentaires

  1. Sam is back yeah !

    J’ai vu beaucoup d’avis sur ce film et tu me donnes encore plus envie d’aller voir.
    Allez je retourne réviser mon épreuve.

    Bisooooooooooooooooooooooous !

  2. J’ai beaucoup aimé DiCaprio, l’ambiance… Mais le film en lui même m’a un peu ennuyé pour être honnête, je n’y ai pas vu l’intérêt qui est censé capter mon attention malheureusement.

Laisser un commentaire

