Recette Facile – Le Nutella Maison, Y’a pas plus simple !

Salut !

Grand évènement ces derniers jours, comme je te l’avais annoncé récemment, j’ai décidé de me lancée dans l’épineuse tentative d’élaborer la fameuse recette de notre pâte à tartiner préféré qu’est le Nutella. Et entre nous, la recette que je te propose est de une hyper facile à réaliser et sera beaucoup moins calorique et plus saine que notre fameux nutella car très peu de matière grasse et surtout sans huile de palme ni un taux de sucre exorbitant ! O.o

nutella-maison-recette-la-revue-de-sam

Et parmi toutes les recettes que j’ai pu trouver sur internet  notamment avec du lait concentré ou en poudre que je n’ai habituellement pas dans mes placards, il y en a une que je pouvais faire maintenant de suite et qui visuellement m’a de suite tapé dans l’œil de par sa texture et sa couleur très alléchante, c’est celle du blog Cuisine en Scène (une danseuse classique aux fourneaux plutôt original comme quoi comme dit notre Rémi dans Ratatouille « tout le monde peut cuisiner » ) qui nous explique très bien la recette le tout en image mais qui nécessite un peu plus de « travail » et donc de patience et d’ingrédients.

Et je sais que tu es aussi impatiente que moi donc je te propose si on peut dire une variante de la recette qui te prendra tout au plus 10 minutes !

Pour un gros pot ou deux petits pots il te faut :

  • 150g de poudre de noisette ou de la purée de noisette (préférable car gain de temps considérable et trouvable dans le rayon BIO de Carrefour ou dans des épiceries bio)
  • 100g de Chocolat au lait fondu
  • 120g de sucre glace
  • 1 Cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 Cuillère à soupe d’huile de noisette ou neutre (de tournesol ou d’arachide)

Facultatif

  • 1 pincée de sel de Guérande
  • 1 peu d’extrait de vanille

Alors pour la procédure, c’est très simple, il faut d’abord mixer la poudre de noisette avec un mixeur plongeant à main c’est le mieux jusqu’à ce que ça forme une pâte style beurre de cacahuète ou bien (beaucoup plus rapide) mixer la purée de noisette quelques instants afin qu’elle soit bien onctueuse.

Faire fondre le chocolat au bain-mari ou au micro-ondes avec une cuillère à soupe d’eau, par à coup de 30 secondes en veillant bien à ne pas le brûler, il faut qu’il reste bien lisse et un peu « liquide ».

Il ne reste plus qu’à ajouter le chocolat fondu et les autres ingrédients à la pâte de noisette puis re-mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une belle pâte homogène, presque liquide. Si elle te semble un peu trop compacte, tu peux rajouter un peu d’huile et remixer jusqu’à atteindre la consistance désirée.

Et voilà, c’est prêt ! Tu as fait ton Nutella tout(e) seul comme un(e) grand(e) et tu vas pouvoir non seulement épater ton entourage mais surtout te régaler en la tartinant le matin ou t’en servir comme base pour une multitude de desserts ! 😉

Elle se conserve comme du Nutella à température ambiante et au moins un mois je dirais (si t’arrives à tenir ! :-p)

nutella-maison-recette-la-revue-de-sam

nutella-maison-recette-la-revue-de-sam
et tu peux même t’amuser à faire ton étiquette à toi 🙂

Bonne journée les goulus !

Enjoy ♥

5 commentaires

  1. Que de super idées culinaires sur ton blog, à chaque fois :O autant je ne suis pas une as des fourneaux autant quand j’aurais des enfants, je testerais ta recette ! « Et c’est tata Sam qui me l’a apprise ! » XD

    • A vrai dire, je suis une « maître artisan FEIGNANTE » alors du coup moi et les recettes compliquées, ça fait 2 ! lol donc quand j’en fais une qui marche bien et qui est simple, je me dis « autant la partager ! » et cest sûr que tes (futurs) enfants adoreront et sans doute toi aussi ! haha

  2. You made some really good points there. I checked on the internet for additional information about the issue and found most people will go along with your views on this site. dcbeekkkkaed

Laisser un commentaire

