SANTE ~ J’ai décidé d’être heureuse dans mon corps pour l’être dans ma tête !

Salut à tous et à toutes,

C’est une très grande nouvelle que je viens vous annoncer ou plutôt une importante décision médicale que j’ai prise il y a de ça deux mois mais qui commence dès aujourd’hui !

Car comme tu peux le voir, la catégorie Santé a fait son entrée sur le blog et pour cause puisque j’ai décidé de franchir le pas de la chirurgie orthodontique et de toutes les étapes liées à cette opération qui aura lieu dans environ un an. En fait son nom exacte est

Ostéotomie Bimaxillaire avec impactation et avancée mandibulaire …

« Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte comme charabia ?!  » vous dites-vous intérieurement.

Oui moi aussi ça m’a fait un peu peur quand on m’a annoncé cet intitulé pour la première fois. En fait, il s’agit d’une opération de la mâchoire supérieure, et là accrochez-vous, où en gros ils découpent une partie de la gencive pour la remontée vers le haut et d’une avancée de la mâchoire inférieure car trop en arrière, ce qui crée un décalage assez conséquent entre les deux mâchoires et voici ce qu’ils vont me faire dans la bouche…

maxillary-impaction-maxillaire-chirurgie-orthodontie

ostéotomie-bimaxillaire

Mais avant de m’étaler plus dans les détails commençons par le commencement.

Pourquoi faire cette opération ?

« S’empêcher de sourire, c’est comme s’empêcher de vivre à petit feu »

Premièrement, j’ai décidé de faire cette opération en grosse partie à cause de mon sourire gingival.

Pour info, comme son nom l’indique un sourire gingival est le fait d’avoir de la gencive apparente quand on souris et parfois même quand on parle, ce qui est mon cas. Un sourire est dit gingival si plus de 3mm de gencive est visible pendant un sourire retenu, le miens étant environ de 6mm… O.o

Bon comme vous pouvez voir, là je ne me retiens pas du tout de sourire et je fais pas exprès lol, c’est mon sourire naturel, le genre de sourire que je fais quand mon Papounet adoré me prend en photo sauf qu’à ce moment là, je n’ai aucunement conscience que j’ai cette tête là…(c’est pour ça que la plupart du temps, je n’aime pas qu’on me prenne en photo)

En fait, je souris de l’intérieur mais c’est pas comme activia ça rend pas pareil à l’extérieur ! haha !

Alors d’emblée, je vois déjà venir les remarques du type comme je me suis déjà entendu dire par mon ancien dentiste

« Mais pourquoi tu veux faire ça, tu es très bien comme tu es, Faut t’accepter telle que tu es » … blablabla !

Tout comme on le dirait pour une personne ayant les oreilles décollées ou un nez proéminent, le ressenti est propre à chacun et en aucun cas on ne peut se mettre à la place de ce que vis l’autre à moins d’y être aussi…

Secondo, hormis la gêne esthétique et toutes les conséquences psychologiques néfastes que ça entraîne tel que complexes, manque de confiance en soi et donc difficultés à établir des liens avec les autres, il se trouve que le décalage de ma mâchoire du haut trop en avant (appelé anomalie prognathies en langage médical) et celle du bas trop en arrière (appelé alors rétrognathie) a des conséquences de type fonctionnel.

Non seulement au quotidien, avec pas mal de difficulté à mâcher correctement les aliments, je dois me mordre la langue ou la joue 1 repas sur trois environ ce qui entraine des problèmes de digestion fréquent puisque mal broyé dans l’estomac par la suite.

Des problèmes d’élocution viennent aussi s’introduire dans mon quotidien, ma langue ne sachant pas où se mettre vu le peu de place qu’elle a dans la bouche (elle dépasse légèrement les dents du bas si je ne la plie pas constamment) il y a certains mots que j’ai du mal à prononcer du coup ainsi que des troubles respiratoires, je montre des signes d’apnée du sommeil et je ne vous parle même pas des aphtes à répétitions que je me tape…

C’est simple à chaque bouchée d’un aliment un tantinet acide notamment les fruits et légumes crus et me voilà parti pour me coltiner 10 jours un ou plusieurs aphtes (bien douloureux) souvent sur la lèvres du bas, sur les côtés de la lèvre du haut ou dans les joues (jusqu’à 6 en même temps parfois sans compter ceux sur la langue ! Oo)

Et tout à cause de qui ? Madame mâchoire trop en avant qui fait que mes dents de devant sont directement en contact avec ma lèvre du bas et tout ce qui se trouve dessus infecte la lèvre ou l’intérieur de ma bouche…

Ça c’était pour les conséquences dites à court termes haha ! Oui parce que cette dysmorphie maxillaire a également des conséquences à moyen et long termes qui entraînent des risques important de déchaussement des dents, des craquements et des claquements douloureux de la mâchoire et une difficulté voir une impossibilité de mise en place de prothèse ou dentier par la suite.

Alors dois-je toujours m’accepter comme je suis avec cet enfer quotidien et à long terme ? ^^

Non, merci ! Et quand on a la chance d’y remédier, il faut savoir saisir sa chance, dans 2 ans ce sera de l’histoire ancienne et ma vie (du moins je l’espère) sera transformée et n’en sera que meilleure !

9f5783d0655d4825b826c82d9d8de5bc

L’origine

Mais en réalité, il m’a fallu bien 20 ans avant que je ne me rende compte de l’origine de toutes ces contraintes, en fait avant je n’y faisait pas vraiment attention, je me disais simplement que je suis formée comme ça c’est tout, je suis un peu bizarre voilà tout (merci maman, merci papa! ^^)

Et je ne crois pas si bien dire puisque le fait que la croissance de la mâchoire parte en sucette est souvent d’ordre génétique soit lié à la langue qui continue à pousser sur les dents de devant. Pour moi, ça me parait être génétique puisque ma soeur a aussi une gencive un peu apparente, bien moins que la mienne cela dit ayant déjà eu un appareil dentaire (chanceuse 🙂 ) alors que ma mère a une dentition quasi parfaite depuis toute jeune, ça doit alors venir du côté du père … -_-

Le Déni

Bwef, tout ça pour dire que je ne me rendais pas compte de ces problèmes tout comme de mon sourire gingival que je n’avais jamais vraiment remarqué avant que mon copain ne me le dise pas parce que ça ne me gênait pas mais parce qu’on en fait abstraction comme une sorte de déni.

Et puis quand en plus on se trouve d’autres problèmes à régler comme l’acné, la perte de poids et bien ces détails nous paraissent flous. En fait la difficulté réside dans le regard que l’on porte sur soi qui n’est jamais objectif même sur une photo. Je me rappelle avoir regardé des photos de moi où je souris à pleine dent et me dire « oh je suis trop moche ! » sans définir d’où venait cette « mocheté », c’est étrange. Et dans ce cas, on se dit simplement que c’est une fatalité, « j’ai été faite comme ça, je ne serais jamais belle alors j’essaierai d’être intelligente. » ^__^

Car le jour où mon copain m’a « annoncé » qu’on voyait beaucoup ma gencive, je ne voulais pas le croire, c’était une idée farfelue, et surtout insupportable qui m’annonçait là. Comment pouvait-il me rajouter un nouveau complexe et surtout un problème impossible à régler ?!

A l’époque je ne savais pas que cette opération était possible et surtout accessible à tous (ou du moins toute personne motivée hein ! ). J’ai donc laisser couler tout en essayant de ne pas trop sourire même si ma spontanéité du sourire reste bien présente, je tente tant bien que mal de cacher ma bouche et je me rend compte que l’ai toujours fait naturellement sans savoir pourquoi, comme quoi l’inconscient sait, lui. 😉

Cependant, de plus en plus les aphtes me gênait quotidiennement et c’est là que j’ai décidé d’aller voir un médecin pour lui demander, ce qu’on pouvait faire pour y remédier et quel était leur origine. Alors là c’est toujours les mêmes discours, on ne peut pas vraiment savoir, ça peut venir de pleins de choses, allergies à certains aliments, stress, anxiété, ect et puis il m’a dit d’aller me faire foutre voir un dentiste, le spécialiste. LOL

Alors c’est sûr à cette période, j’étais au chômage donc forcément j’étais un peu stressée, ça a du favoriser les aphtes à ce moment là mais bon en allant voir le dentiste, même discours, la médecine ne sait pas d’où viennent les aphtes, 10 ans d’études pour ça, Merci !

Le Déclic

Bon du coup, j’ai fait ma Dr House, j’ai Googlé.

D’abord pour les aphtes puis petit à petit, je me suis un peu renseigné sur le problème de gencive, j’ai demandé au dentiste s’il était possible de le régler avec un appareil dentaire ou bien de « gratter » de la gencive pour avoir plus de dents apparentes (oui je pensais que c’était comme ça qu’on faisait, bon pour l’intelligence, on reviendra…) Mais on m’a dit que l’appareil seul ne suffirait pas et qu’il fallait passait par la chirurgie également pour arranger le sourire gingival, ça y est le mot était sorti. Le choc.

 En plus c’était le fameux dentiste, « Mais il faut vous acceptez telle que vous êtes, vous n’en avez pas besoin, c’est un opération lourde vous savez…« 

Rien pour me motiver, déjà que porter un appareil dentaire passé 20 ans c’est chaud alors la chirurgie, c’était hors de question, trop lourd, trop douloureux et puis c’est pour les superficielles et les stars la chirurgie, j’aurai l’étiquette « Trafiquée ! »

Bon après quelques semaines de réflexion, perdant de plus en plus confiance en moi et en mon avenir, je me suis dit, « Allez, prends sur toi, c’est qu’une étape à passer après ce sera fini !« 

Car franchement, s’empêcher de sourire, c’est comme s’empêcher de vivre à petit feu, si on dit que les yeux sont le reflet de l’âme, le sourire est le reflet du bien être intérieur et le cacher c’est comme s’interdire d’être heureux quelque part.

Sincèrement, j’avais vraiment envie d’être heureuse et bien dans ma peau car comme on dit aussi, bien dans son corps bien dans sa peau hein !

Même si au début le prix m’a un peu beaucoup rebuté car bien sûr après 16 ans, pas de remboursement de la Sécu ! Et ça peut aller jusqu’à 5000 euros pour certains cabinets orthodontistes, je suis donc allée voir en hôpital et forcément c’était beaucoup moins cher ! L’hôpital où je vais utilise des internes (donc plus étudiants) pour s’occuper de nous encadré par leur chef, orthodontiste hospitalière, et il faut compter 2000 euros pour 2 ans dont un semestre pris en charge dû à la chirurgie soit 62 euros/mois, on est loin des 250 euros par mois annoncé par les cabinets dentaires.

Pour la chirurgie de la mâchoire, vu que c’est une chirurgie dit fonctionnelle c’est en parti remboursé par la Sécu et après avoir pris une mutuelle personnalisée, perso j’ai pris Allianz, à 30 euros/mois, où seulement les frais dentaires et honoraires chirurgicaux sont au maximum et du coup je n’aurais rien à sortir de ma poche autant pour la chirurgie que pour l’anesthésie, j’ai même le séjour hôpital avec télé et tout de remboursé ! Ouf ! Le rêve et le bien être n’est plus si loin finalement… 😉

Bon ben c’est parti pour l’aventure, d’ailleurs je me fais poser l’appareil ce matin, je vous dirait des nouvelles pour chaque étape, des avant/après, radios,etc, ça permettra au gens de mon entourage d’être tenu informés et à ceux qui sont intéressés par cette opération d’en savoir plus car je sais que c’est extrêmement difficile de trouver des témoignages complet sur le net.

Donc voilà, j’espère que vous étiez bien assis et que cet article vous aura intéressé, en tout cas je vous tiens au jus très bientôt, restez connectés !

[Edit 16 septembre 2014 ]

Et pour commencer voici la photo du 1er jour de la pose de l’appareil ! Et comme vous pouvez voir je fais un demi sourire sinon le drame arrive, Gencive Tartare Killer ! ^_^

Vivement l’opération…

appareil-dentaire-ceramique-pascher-osteotomie-maxillaire-sourire-gingival

Et pour le fun

25 commentaires

  1. J’ai eu aussi une opération chirurgicale (j’en avais besoin aussi, beaucoup de complexes + pouvait amener des problèmes de santé), et je suis tellement contente de l’avoir fait… j’ai eu la chance de faire une opération qui ne faisait pas excessivement mal (voire pas du tout, c’était plus gênant que douloureux). Tu revis après 😉
    Bon courage pour la suite et gros bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

    • Merci beaucoup pour ton témoignage ! 😉
      Effectivement, le chirurgien m’a dit que c’était une opération des moins douloureuses mais plus contraignantes donc ça va, ça me rassure, je m’attendais à un calvaire de souffrance… Contente de voir que ça a eut un réel impact chez toi, j’espère que je revivrais aussi après. Mais dis moi, le changement de morphologie du visage est difficile à accepter ou ça va ? xoxo

      • Je n’ai pas du tout fait du visage ahah, donc je ne sais pas… Mais il n’empêche que mon opération m’a changé la vie aussi dans ma façon de me voir, et j’espère que ça sera pareil pour toi !

    • Bonjour, oui c’est l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, Place Amélie Raba-Léon on peut joindre le standard au 05 56 79 56 79, perso j’ai été dirigée vers le Dr Sampeur, au plaisir si j’ai pu t’aider 😉

  2. Salut, je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches car comme toi j’ai envie de me lancer et enfin pouvoir sourire comme tout le monde. S’empêcher de sourire, se cacher, je sais ce que c’est… Satané sourire gingival…
    Le pire c’est que je trouve pas ça choquant du tout sur toi, rien ne me perturbe plus que ca en voyant ton sourire, je trouve le mien bien pire mon dieu quelle horreur …
    Bref j’ai rdv pour ma part le 15avril chez l orthodontiste afin de poser un diagnostic et savoir ce que je dois faire !! Le dentiste m’a dit comme pour toi qu’une elongation coronaire (gratter les gencives oui oui ça existe ) et un appareil ne suffirait pas… Donc .. Hum.
    J’ai comme toi aussi très peur des prix qui vont tomber ça risque de faire mal!!
    Je vais mettre ton blog en favori afin de pouvoir suivre ton évolution, ça donne tellement plus de courage de voir que d’autres personnes vivent avec le même gros complexe que soi et surtout de voir que beaucoup passent à l’attaque appareil chirurgie !!

    • Salut ! Désolé de te répondre que maintenant, merci pour ton soutien en tout cas ☺ alors que t’as dis l’orthodontiste finalement ? Pour les prix comme tu as vu il y a toujours moyen de trouver un arrangement je paye 89 euros par mois depuis avril seulement pour l’appareil et la chirurgie sera totalement pris en charge je pense que ça peut être pareil pour toi car un sourire gingival vient très souvent d’une malformation de la mâchoire et donc dysfonctionnel. Je compte faire un article dans les jours qui suivent sur l’avancement des choses 😉

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais effectuer le meme types d operation que tu as eu. Petit probleme je vis a l etranger et n’est qu un mois de vacances en France par an. Vivant en afrique, je ne pourrais donc pas avoir de reel suivi par un vrai specialiste. Pourrais tu me renseigner sur les delais pour ce genres de prise en charge. J’ai un sourire egal a celui que tu avais, Mais en plus mes dents sont completement decalé, ca ressemble a du Picasso donc plus possible pour moi. J’apprecierais n’importe quels conseils au vu de ton experience. Merci

  4. Salut

    Je suis aussi tomber sur ton blog en faisant des recherches sur l’osteotomie.Quand tu dit il t’arrivait de te regarder en photo et de te trouver moche sans définir le problème …tu a très bien résumer ma penser quand je me regarde en photo!!moi jai 31 ans jai un appareil dentaire depuis septembre 2015 ,jai une opération prévue en juillet/août si tout va bien .je vais subir une osteotomie bi maxillaire .remonter la mâchoire du haut car jai aussi un sourire gingivale ,l’avancer et avancer celle du bas ..jai hâte !!
    Effectivement je trouve que tu à sourire gingivale (entre sourire gingivale on peut se le dire 😜 )et je pense que tu a bien fait de te lancer dans cette longue aventure..

    Merci

    • Merci beaucoup pour ton message, ça me touche de voir que d’autres personnes soient dans le même cas que moi et ressentent la même chose. Moi aussi je vais me faire opérer dans ces eaux là ! 😉 mais ton appareil à durer bien moins longtemps que moi, moi c’est passé de 1 an à 2 ans voir 2 ans et demi d’appareil… 😕 apparemment mes gencives seraient un peu trop toniques lol Bon courage à toi pour cette aventure aussi et j’espère avoir de tes nouvelles une fois l’opération finie on pourra échanger nos ressentis 😉 😘

  5. Salut .

    Alors ou en est tu .
    Le chirurgien t’a donner une date d’opération ??
    Moi sa y est je me fait opéré le 2 juin !!!!!!!!!plus tôt que prévu car je part en vacances en juillet et mon chir en août ,il lui fallait 1 mois au minimum pour me suivre apres l’op
    Mon orthodentiste à donner le feu vert donc tout est ok .
    heuu je l’ai appris il y a tout juste 1 semaine donc je te dit pas mon état d’esprit en sortant du bureau du chirurgien…partager entre waouh super et merde déjà !!!!!!
    Mais sa va je suis contente je passe tout l’été tranquille ….normalement 😳
    Voila ,je te tiendrais au courant apres l’opération si sa t’intéresse .

    Bon courage à toi

    • Whouah génial ! Je vois que ça va plus vite que moi 😂 si seulement ça pouvait se passer comme ça aussi ! 😃 j’ai rdv la semaine prochaine chez l’orthodontiste elle me dira quand je peux prendre rdv avec le chir et vu comment ça a bien avancé j’espère que ce sera prévu plus tôt ! 👌 en tout cas jattend de tes nouvelles également avec plaisir j’espère que tout se passera bien pour toi ! Bises 💋

      • Salut.

        Juste pour te dire que mon opération à eté annulé car j’ai chopé un rhume 😭😭😭😤😤😤😱🤒.
        Le chirurgien n’a pas voulu m’opérer car la zone étant déjà enflammer les complications apres l’opération serait trop importante .
        Tu te doute bien que je suis DÉ-GOU-TÉ !!
        J’espère qu’il me trouvera une place au plus vite !!
        En tout cas petit conseil 1 semaine avant ton opération couvre toi bien fait attention aux personnes malade autour de toi parce que la déception est immense !

        Voilà voilà

        Bises

      • Oh mais nooon ! 😵😵😳 je suis dégoûté pour toi je comprend tout à fait ça fait tellement longtemps qu’on l’attend çà, chaque jour est compté ! 😲👊👊 Perso j’aurai du faire l’opération en janvier mais ils l’ont repousse pour cet été parce qu’il restait des espaces à combler entre les dents ….grrrr ! Jespere aussi qu’il te trouvera rapidement un autre rdv mais y’a pas de raison 😉 On y croit ! ✊ tiens moi au jus ! ✌D’ailleurs de mon côté ça bouge un peu, on a fait les moulages j’attend le courrier de l’orthodontiste pour prendre rdv chez le chir et la je saurais enfin la date ! 😃 merci pour l’info au fait une semaine avant je me la joue ermite ! 👻😁👍

  6. Coucou

    Et bien ça y est la semaine dernière la secrétaire du chirurgien m’a téléphoner pour me donner la nouvelle date d’opération …..et la je t’assure que je ne m’y attendais pas du tout 8 septembre !!!!😤😡😢.Je pensait encore etre opéré cet été !
    J’ai pleuré pendant 3 jours même plus ,j’ai penser à toi qui devais te faire opérer en janvier pour finalement repousser à 6 mois plus tard ….mais c’est tellement horrible quand s’a t’arrive!!
    Bon je me dit que s’a passera vite .Juillet /août c’est d’ailleurs les seul mois de l’années qui passe vite !
    Bon j’espère que toi c’est pour bientôt apres ça le plus gros est fait !

    Tiens moi courant quand tu aura ta date ,d’ici là je te souhaite bon courage .

    Biz😘

    • Coucou, quelle déception pour toi !! 😥 effectivement, ça a du te mettre un coup d’autant plus qu’il t’avait dit pour Juin. Pour ma part, j’ai vu le chirurgien hier et la date a été fixé au 27 septembre !!! x.x pareil que toi ça m’a fait un petit coup mais bon je me dis qu’au moins je pourrais profiter pleinement de l’été et de pouvoir manger presque « normalement » ! 😀 Du coup, tu l’auras fait avant moi ^^ on sera dans un état toute les deux au même période haha ! Je crois que ma plus grande peur est de ne pas me reconnaître dans le miroir et de ne pas manger à ma faim (grande histoire d’amour la bouffe et moi XD ) On se tiens au jus comme d’hab’ et passe un bel été du coup ! 😀

  7. Salut .

    Sa y est c’est fait !!!!!! Tout c’est bien passer mieux encore ….je devais donc subir une bi Max (remonter et avancer mâchoire du haut et avancer mâchoire du bas )lors de l’opération mon chirurgien a donc commencer par le haut, une fois fait ,le bas c’est débloquer et bien positionner (Excuse moi ce sont mes mots ) sans intervention chirurgicale!!!le nerf et les tissus n’ont pas été toucher et j’ai le même résultat que si j’avais subit aussi l´intervention en bas mais sans les inconvénients !!!il m’a dit qu’il n’avais eu l’occasion de voir sa que 2 fois dans toute sa carrière .

    J-11 alors ???trop bien !!! Contente pour toi .sincerement je suis presque nostalgique de cette attente que j’ai temps eu du mal à supporter !!bizarre!! l’hibernation va bientôt commencer alors ?😂
    Concernant la nourriture bon moi j’aime pas trop trop manger mais la j’ai la dalle clairement !!!!!
    C’est vrai que c’est un peu dur 3 semaines liquide alors j’avale des pâtes !!comme le bas n’est pas opérer ni bloquer j’arrive a ouvrir la bouche donc sa va …mais je rêve d’une bavette frites salade 🙏Mais je t’assure que c’est supportable parceque je sait pourquoi je l’ai fait !

    Concernant le fait d’avoir peur de ne pas se reconnaître devant le miroir je comprend , sur le chemin de l’aller je me suis poser beaucoup de question j’etait plus très sûr de mon coup!!
    Aujourd’hui je suis encore trop gonflé c’est sur que sa change le visage mais c’est pas mon « vrai visage définitif « d’ailleurs personne n’a cette tronche !!ou si les crapauds !!!
    Mais je vois bien que c’est moi et j’arrive à previsualiser le resultat .J’ai même l’impression que je me suis deja habituer à ces petits changement sur mon visage .
    Mon nez aussi à un peu changer mais sa il me l’avais dit et je le trouve mieux .

    Pour moi le plus chiant c’est la lèvre supérieur qui est comme ourlet à l’intérieur .Comme 5mm de gencives on été retirer ma lèvre est trop tendu pour l’instant et c’est chiant .sinon j’essaie des fois de sourire mais c’est encore trop tôt .J’ai trop hâte de sourire à plein dent et non à pleine gencives !.

    N’hésite pas si tu a des questions .

    Je ne sait pas si tu a reçu du soutien pour ton projet mais moi toute ma famille m’a dit ne le fait pas et mon mari la veille m’a dit je serai toi je le ferai pas !!Mais je savais ce que je voulais et surtout que j’en avait besoin .
    Ne réfléchi plus tu en a besoin et tu le sait tu a prit la bonne décision fonce maintenant !
    Bon courage sincèrement 0 douleurs pour le moment !
    Mange bien pendant les 11jours qu’il te reste ,moi je regrette tant de chose que j’ai snobé 😁

    Voilà excuse moi mes messages sont tjs un peu long mais pour moi c’est l’une des plus grande decision que j’ai eu à prendre dans ma vie et surtout je sent qu’elle changera beaucoup pour moi …alors je suis à fond!!

    Tiens nous au courant quand tu sera un peu en forme pour donner 2-3 nouvelles…

    A bientôt 😀

    • Oh mais c’est géniaaal ! Tu vois, comme quoi tout finis bien pour toi! 😉 Finalement on a exactement la même opération sauf que toi du coup on t’épargne les six mois où tu sens plus ta lèvre ^^
      Tu me rassures beaucoup au niveau de la gêne c’est ce que j’appréhendais le plus 😮 J’arrête pas de me dire que j’ai fait le plus dur mais je peux pas m’empêcher de penser aussi à la difficulté de supporter tous ces désagréments « en plus » …

      Oui J-11 donc, je vais me prendre une formule de 15 jours chez So Shape, une enseigne qui ont crée des boissons à la base pour mincir avec 100% des apports journaliers en nutriments, vitamines et minéraux, qui remplace complètement 2 repas dans la journée, sous forme de berlingots à diluer dans de l’eau !

      Plutôt que de me restreindre à manger car je sais que ça va être galère à me préparer à manger, je préfère ne pas me prendre la tête et tester ça par la même occasion ! 😉 Toute façon je sais que je vais maigrir quoi qu’il arrive si je mange liquide donc au moins avec j’aurai tous les nutriments dont j’ai besoin 😉

      Et t’inquiètes, avec mon anniversaire cette semaine, je me fais plaisir comme jamais, même si j’ai un peu de culpabilité car je fais un rééquilibrage alimentaire depuis Juillet, je me dis qu’après je pourrais plus manger tout ça pendant au moins 1 mois ! ^^

      Je suis sous un autre nom comme tu as pu le voir car j’ai crée un tout nouveau blog récemment, ou je vais entre autres raconter mon experience de la chirurgie plus en détail ! 😀

      Si tu veux aller y jeter un oeil, voici le nom du site https://samantine.wordpress.com/

      Merci de m’avoir tenu informé, je suis super contente de pouvoir partager ça avec une autre personne qui le vit aussi, si tu as Instagram ou Facebook, on peut prendre contact pour parler plus facilement 😉

      Mon Instagram : @samantine – Mon Facebook : @samantine.fit

  8. Salut .

    J’irai jeter un œil sur ton nouveau site avec plaisir .
    Ton anniversaire cette semaine ??le mien étais le 12 septembre !!j’ai eu 32 ans . Décidément .bon ben bon anniversaire alors
    Non, je ne suis sur aucun réseau sociaux c’est pas trop mon truc et j’y comprend rien !😳
    Tu a raison tu n’arrivera pas à te préparer à manger.La 1 er semaine les vertiges sont assez intense ,même tourner la tête tu le fera au ralenti .

    Voilà bon courage encore 💪

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s