RECETTE Express ~ Mozzarella panée & sa compoté de tomates ♥

Bonsoir à tous !

Après vous avoir proposé une idée d’apéritif express, on continue notre marathon vide-frigo avec une idée d’entrée facile comme tout mais qui est surtout un véritable délice !

Une idée qui vient tout droit de chez Marmiton puisque chaque jour, à l’heure où mon ventre gargouille je reçoit dans ma boîte mail « L’idée du jour » de Marmiton qui sont, il faut le dire, toutes plus alléchantes les unes que les autres !

Mais au moment où je découvre la recette, pas évident sur le moment de disposer de tous les ingrédients nécessaires aux recettes proposées dans mon frigo et ne me voyant pas courir jusqu’au supermarché pour une recette seulement, la plupart du temps je n’ai pas l’occasion de tester leurs mille et unes idées gourmandes.

Alors quand j’ai vu que l’idée du jour était une

Mozzarella panée & compoté de tomates

recette-vide-frigo-express-mozza

Moi qui possède toujours au moins une boule de Mozza dans mon frigo et quelques tomates quelque part, je me suis dit enfin mon ventre a dit

Do it Now ! 🙂

recette-express-rapide-facile

Une recette qui en plus ne nécessite pas de four, [amis étudiants bonjour!] mais seulement une poêle et un feu. 😉

Et après l’avoir testée et approuvé, je peux vous certifier qu’avec trois fois rien et en un temps record, on peut réellement se faire plaisir tout en mangeant sain et équilibré  et je dirais même pour cette recette végétarien !

Donc si tu aimes l’idée d’un fromage fondu et moelleux  qui croustille en même temps relevé par une saveur un peu sucrée de tomates, oignons et basilic lentement mijotés, alors tu es au bon endroit !

Et pour 2 personnes il nous faut :

  • 1 boule de mozzarella (di Bufala c’est mieux, on en trouve facilement maintenant à des prix très raisonnables, je pense notamment à celle de Casino à l’emballage noir qui est très savoureuse 😉 )
  • 1 oeuf
  • 1 peu de Chapelure fine [ou tu peux mixer ton pain rassis dans un blender et même rajouter un peu de persil haché si tu veux ;-)]
  • 3 tomates pelée en boîte ou fraîches
  • 1 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c.à.s de sucre en poudre
  • 1/2 bouquet de basilic
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre

La compoté de tomate au basilic

  1. Éminçons l’oignon et faisons-le revenir à feu doux dans l’huile d’olive avec une pincée de sel (ça permet qu’ils rendent leur eau et qu’ils ne colorent pas)
  2. Pendant ce temps, si vos tomates ne sont pas déjà pelée, incisez à l’arrière de la tomate une petite croix, plongez 30 secondes les tomates dans de l’eau bouillante puis 30 secondes dans de l’eau glacée et la peau s’enlèvera toute seule. Mais comme nous sommes pressés, nous préférerons des tomates pelées en conserve (on en trouve aussi de bonne qualité maintenant 😉 ) que nous taillerons en dès assez grossier.
  3. Écrasez l’ail et le couper en petit morceaux puis ajoutez les tomates et l’ail dans la poêle.
  4. Versez la cuillère à soupe de sucre en poudre, un peu de sel et de poivre dans le mélange et laissez compoter pendant une dizaine de minutes à feu doux.
  5. Votre compoté de tomate est presque finie quand elle commence à réduire et à devenir un peu plus épaisse, ajoutez alors le basilic taillé au ciseau directement dans la sauce.

La Mozza panée 

  1. Pendant que ça cuit tout doucement, nous allons préparer notre mozza panée en fouettant l’oeuf dans un bol et en remplissant une assiette creuse de chapelure.
  2. Coupez la mozzarella en 2 dans l’épaisseur puis trempez-la d’abord dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.
  3. Une fois votre sauce tomate finie, versez-la dans un récipient et récupérez la poêle pour y faire revenir les demi boules de mozza panées 2 à 3 minutes dans un peu d’huile d’olive.
  4. Servir chaud sur la sauce tomate en entrée ou agrémenté de riz blanc par exemple en guise d’accompagnement pour un plat complet comme j’ai fait pour mon repas 😉

mozza-panée-recette

 

Mission accomplie chef ! 

Et voilà, en moins de 30 minutes vous avez une entrée originale ou un plat léger et sympa qui en épatera plus d’un et aura rempli son rôle de vide-frigo !

Il me reste plus qu’à vous souhaitez un excellent appétit et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes aussi rapides que délicieuses !

mozzarella-panée-tomate-coulis-recette

Enjoy

Restons connectés !

Et pour le fun

logo la revue de sam

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s