PATISSERIE ~ Le Shortbread Millionnaire ou le Twix Maison ! ♥

Ladys and Gentlemen !

J’ai l’immense honneur de vous délivrer ce soir en exclusivité la star des friandises Home-made, il fait un tabac dans tous les palais qu’il croisent et ressemble à s’y méprendre au célèbre Twix, j’ai nommé

Le Shortbread Millionnaire !

Shortbread-millionnaire-recette-caramel-toffee

Non, il n’a pas été inventé par un millionnaire et malheureusement il ne vous rendra pas millionnaire non plus… En fait son nom lui vient tout simplement de sa richesse oui mais en ingrédients caloriques !

Un peu d’Histoire

En effet, ce biscuit d’origine écossaise, traditionnellement offert le jour de l’an à son premier visiteur, aux multiples textures contient 3 saveurs irrésistibles.

En commençant par le biscuit sablé au beurre appelé le Shortbread qui ressemble à notre palet breton national à la différence d’être moins coloré et croquant mais vraiment friable et moelleux.

Vient ensuite une belle couche généreuse de caramel fondant au lait concentré et au miel (ouch!) appelé aussi Toffee qui a la particularité de ne pas durcir et de rester ultra fondant.

Une dernière fine couche craquante de chocolat au lait vient vous achever finir le biscuit, le tout divinement bon et Fait Maison s’il vous plaît ! *__*

Shortbread-millionnaire-recette-caramel

Et puis bon, en même temps quand on parle pâtisserie, c’est pas pour parler régime et comme dirait notre ami Cyril Lignac, toute bonne pâtisserie digne de ce nom se doit d’avoir beurre dedans, c’est plus gourmaing ! 

Je l’ai découvert et testé il y a pas si longtemps à force de le voir un peu partout sur la toile, et je peux vous dire que même le plus difficile d’entre nous en dessert ne saura résister à cette douceur !

 Parfaite en mignardise accompagnée d’un thé ou d’un café à l’heure du goûter, pour moi elle est devenue une recette incontournable de mon carnet de recette.

Et pourtant, le Twix est la barre chocolatée que j’aime le moins ! Le peu de fois où j’en ait mangé, quand je croque une bouchée, je ne sens que le sucre, c’est vite écœurant pour moi, tellement que je ne peux même pas finir une barre !

Le Shortbread Millionnaire a l’avantage ne pas avoir le sucre qui domine de trop et une texture beaucoup plus fondante et un goût plus subtil que le Twix.

Fais gaffe, tu viens de baver sur ton clavier ! haha ! XD

Mais derrière ces airs de recette compliquée comme je le pensais au début, il n’y a rien de compliqué ici, la preuve je fait celle-ci avec ma petite soeur de 8 ans dans une petite cuisine pas super équipée et on a eu aucun souci, je dirais même qu’on s’est bien amusé ! Il faudra juste un peu de patience entre chaque étape, prévoir bien une heure de temps devant soi mais je pense que vous ne serez pas déçus du résultat ! 😉

 J’ai déniché la recette ici à une blogueuse bretonne incollable sur le caramel qui apporte sa touche en y intégrant du beurre salé et moi je n’ai pas pu m’empêcher de la modifier un peu aussi à ma sauce…

Donc si vous voulez bien, commençons !

Pour un moule carré de 24cm  il vous faut :

Le Shortbread ou Sablé :

  • 120g de Beurre Demi-sel mou
  • 50 de Sucre
  • 1 Jaune d’oeuf
  • 180g de Farine
  • 1 cuillère à café de Levure Chimique

Le Caramel fondant ou Toffee :

  • 100g de Sucre
  • 100g de Beurre Demi-sel
  • 400g de Lait Concentré sucré (soit 1 boîte)
  • 2 cuillères à soupe Miel ou sirop d’érable

Le petit +

  • 1 pincée Fleur de sel

Le Nappage au chocolat :

  • 250g de Chocolat au Lait

J’ai déjà tenté dans un moule carré sans fond mais cette fois ci, j’ai voulu tester dans des petits moules en silicone à chocolats pour un rendu plus soigné et mignon. Cela dit, ça demande une procédure inverse de celle dans le cadre carré donc je vais vous détailler les deux versions afin que vous puissiez choisir celle qui conviendra le mieux. 😉

1ère Version

Le Shortbread

  1. On démarre par la pâte sablée en préchauffant le four à 170°C.
  2. Veillez à ce que le beurre ait été sorti du frigo un peu avant d’attaquer la recette afin qu’il se ramollisse et soit plus facile à travailler. Point question donc de le passer au micro-ondes, on ne le veut pas fondu mais bien mou pour pouvoir le rendre « pommade ».
  3. Placez dans un saladier ou pour ceux qui en ont, dans la cuve d’un batteur munie de l’embout feuille (en forme de S) la farine, la levure chimique et le sucre, puis mélangez-les rapidement ensemble.
  4. C’est le moment à présent d’y ajouter le beurre demi-sel mou et du bout des doigts ou avec la feuille à vitesse faible, mélangez les éléments entre eux sans trop en faire, il faut juste que les ingrédients se lie entre eux et forment une boule.
  5. Étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson dans un moule sans fond rectangulaire ou carré.
  6. Tassez la pâte avec les mains au fond du moule puis lissez le tout afin d’enlever les quelques traces de doigts.
  7. Cuire 20 minutes environ à 170°C, le biscuit doit être à peine coloré et le dessus moelleux.
  8. Laissez le refroidir dans le moule au frigo ou au congélateur 1/4 d’heure pour gagner du temps.

 Le Caramel fondant ou Toffee 

    1. Dans la casserole, à feu doux, versez le sucre, le beurre, le lait concentré sucré, le miel et la pincée de fleur de sel, laissez le fondre le tout gentiment.
    2. Puis monter le feu et faites à présent épaissir votre caramel pendant 5 à 10 mn en mélangeant constamment avec une spatule en bois.
    3. Versez le caramel par-dessus le biscuit refroidi et réservez au réfrigérateur pendant 30 mn ou au congélateur 15 minutes.

 Le Nappage au Chocolat

    1. Au bain-marie, faites fondre le chocolat découpé en petits carrés.
    2. Mélangez le bien avec une maryse, il faut qu’il soit bien lisse et liquide, versez-le alors sur le caramel, il se répartira de lui-même, sinon donnez lui un coup de main en bougeant légèrement la plaque afin qu’il puisse couler partout uniformément.
    3. Laisser durcir de préférence à température ambiante, il sera plus facile à découper et ne blanchira pas versus dans le frigo.
    4. Retirez le cadre et découpez vos Shortbreads en petits carrés de la taille de votre choix, il n’y a plus qu’à déguster !

Se conserve au réfrigérateur plusieurs jours s’il en reste !

Shortbread-millionnaire-recette

2 ème Version

Pour cette version, les préparations sont les mêmes à la différence qu’on va monter le Millionnaire à l’envers puisqu’ici j’utilise ces moules individuels à chocolats que je t’avais déjà montré ICI, ce qui veut dire que quand on va le démouler le fond sera le dessus.

Shortbread-millionnaire-recette

  1. Donc pour cela, on fait notre pâte sablée en premier toujours pareil sauf qu’avant d’enfourner on découpe notre pâte cru étalée de la forme de nos moules à peu près soit avec un emporte pièce adapté soit au couteau en prenant un témoin de base pour avoir la bonne taille.
  2. Puis on met nos petits sablés au four, 15 minutes à 170°C toujours en vérifiant qu’ils ne soient pas trop coloré afin qu’ils restent un peu moelleux.
  3. Maintenant au lieu de s’attaquer de suite au caramel fondant pendant que la pâte cuit, on fait fondre notre chocolat au bain-marie d’abord qu’on verse dans le fond des moules à chocolats à un peu moins d’1/3 du moule, comme ça, le chocolat prendra bien la forme du moule en refroidissant.
  4. D’ailleurs pour cette version, on laisse le chocolat durcir au frigo, il ne risquera pas de blanchir puisqu’il est couvert par le moule et pas besoin de le découper après.
  5. Pendant que le chocolat durci, là on fait notre caramel qu’on verse à présent sur le chocolat refroidi, au 2/3 du moule.
  6. Et on finit par les petits biscuits qu’on pose délicatement dessus le caramel durci. S’ils ne rentrent pas dans le moule correctement, on vient recouper un peu les bords en essayant de ne pas les briser.
  7. Voilà, vous n’avez plus qu’à les démouler un a un en faisant bien attention car c’est assez fragile.

On les présente joliment dans un plat, on peut l’offrir comme des chocolat dans une jolie boite ou se les garder pour les dévorer tout cru au goûter, à vous de voir ! 😉

Shortbread-millionnaire-recette

Shortbread-millionnaire-recette

Shortbread-millionnaire-recette

Shortbread-millionnaire-recette

Une recette riche en succès auprès des petits comme des grands, qui accompagnera volontiers les amateurs de café ou de thé à la fin d’un repas, moins pour nos hanches mais on prévoit un peu plus de sport dans la semaine et c’est comme si on avait rien vu ! 🙂

Et toi, tu as déjà essayé les Shortbread Millionnaire? Dis-moi tout !

 

Restons connectés !

Et pour le fun

logo la revue de sam

2 commentaires

Laisser un commentaire

