PATISSERIE ~ Recette des Amaretti moelleux au citron

Amoureux d’amande bonjour !

Aujourd’hui nous parlerons pâtisserie et plus précisément d’un petit biscuit italien aux amandes connu sous le nom d’amaretti que j’ai découvert il y a peu de temps grâce à un collègue de travail et quand il m’a décrit ce qu’était cette spécialité italienne, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en fasse pour goûter !

Généralement servi avec le café, ce cousin du macaron français a l’avantage d’être beaucoup plus simple et rapide à réaliser tout en restant délicieusement moelleux au centre et craquant à l’extérieur, un vrai délice pour nos papilles !

Il faut savoir aussi qu’il existe plusieurs types d’amaretti en Italie, il y a ceux qui ont une texture dure presque friables et il y a ceux qui sont moelleux et croustillant comme un macaron. Il y a aussi ceux à l’amande amère pure et ceux qui ont pour arôme de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou d’orange.

Et après plusieurs essais de recettes différentes d’amaretti plus ou moins réussies, je pense avoir enfin trouvé La recette. Après c’est selon les goûts de chacun bien sûr, mais de tous, je préfère ceux à la texture moelleuse et parfumés au citron !

Car il est vrai que le citron apporte une note vraiment sympa au biscuit et adoucit cet arôme d’amande bien présent, pour ceux comme moi qui n’en sont pas trop fan du coup, c’est vraiment un regal !

 

amaretti-moelleux-citron-amande

C’est pourquoi je viens vous livrer cette recette avec quelques astuces pour obtenir un amaretti qui se tient à la cuisson en restant bien rond comme un macaron qui se mariera parfaitement avec le bon café du matin ou du déjeuner.

Alors ne perdons pas de temps, pour 30 amaretti environ il nous faut :

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Ingrédients :

  • 200g de poudre d’amande
  • 180g de sucre semoule
  • 2 blancs d’œuf soit 60g
  • 1 c.à.s d’extrait d’amande amère ou d’Amaretto (alcool italien utilisé notamment dans le Tiramisu)
  • le zeste d’un citron

La touche en + de Sam :

1 pincée de cannelle

1. Préchauffer notre four à 180°C. Puis on va commencer à monter doucement au batteur nos blanc en neige pendant que nous pesons les ingrédients secs ensemble : l’amande en poudre, la moitié du sucre (90g), la pincée de cannelle et la cuillère à soupe d’extrait d’amande amère ou d’amaretto comme moi j’ai fait. On ajoute à ça, les zestes du citron que l’on a finement prélevés avec une râpe.

2. Une fois que nos blancs sont montés au 3/4, c’est à dire qu’ils deviennent blanc et mousseux mais pas encore montés totalement, on ajoute l’autre moitié du sucre (90g) dans les blancs en trois fois et augmentant la vitesse au dernier coup pour les serrer et les rendre brillants comme une meringue.

3. Incorporer notre meringue au mélange sec délicatement avec une Maryse en prenant du fond du récipient et en remontant vers le haut tout en tournant à chaque fois d’1/4 le récipient.recette-amaretti-moelleux-facile-amandes-macaron-italie
Voilà notre pâte est prête, reste plus qu’à la placer 1 heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congel’ pour les plus pressés, étape très importante qui permet de faire durcir un peu la pâte qui sera difficilement manipulable sinon.

4. Une fois notre pâte refroidie, il faut simplement prendre un petit peu de pâte dans ses mains, former une petite boule de la taille d’une noix puis la rouler sur du sucre glace préalablement déposé sur votre plan de travail.

recette-amaretti-moelleux-facile-amandes-macaron-italie
recette-amaretti-moelleux-facile-amandes-macaron-italie Astuce de Sam : Pour éviter que la pâte colle aux doigts, badigeonnez légèrement vos mains d’un peu d’huile, vous verrez c’est magique la pâte ne colle plus du tout ! Et c’est valable pour n’importe quel type de pâte collante. 😉

5. Posez ensuite directement les boules obtenues sur une plaque recouvert d’un papier de cuisson. Remettez idéalement la plaque au frigo une petite demi-heure afin qu’il garde bien leur forme à la cuisson mais ce n’est pas obligatoire, bande de gourmands ! 🙂
recette-amaretti-moelleux-facile-amandes-macaron-italie 6. Mettre à cuire 10 à 12 minutes selon les fours, pour moi, 10 minutes ont été suffisantes.

recette-amaretti-moelleux-facile-amandes-macaron-italie

recette-amaretti-moelleux-facile-amandes-macaron-italie A savoir : Il faut qu’ils craquellent sur le dessus et qu’ils soit légèrement gonflés. Plus vous le ferez cuire plus friable il sera au milieu, donc préférez mettre 8 minutes par exemple puis remettre 2 minutes s’il le faut, si vous souhaitez obtenir des amaretti bien moelleux. A la sortie du four, ils seront encore un peu mou, c’est normal, il faut les laisser quelques minutes sur la plaque pour qu’ils durcissent un peu à l’air libre et pour que la croûte en dessous se forme (un peu comme les macarons)

Et d’après le blog Savoir & Saveur, Le secret pour des amaretti ultra moelleux, c’est de mixer soi même les amandes plutôt que d’acheter de l’amande en poudre toute prête. Tout simplement parce qu’une amande moulue rejettera naturellement un peu d’huile, ce qui rendra la pâte plus moelleuse. Donc si vous avez le temps et un robot mixer faites-le mais perso, je ne l’ai pas fait car trop pressée et le résultat est quand même super bon ! 🙂

Voilà vous savez tout sur cette recette qui est à la fois efficace et simple comme bonjour, parfait pour un après-midi gourmand.

Maintenant vous n’avez plus qu’à préparer un bon café ou un bon thé et ils seront vos meilleurs copains du 4 heures, à dévorer ou à partager !
Et pourquoi pas après un bon repas en amoureux samedi soir pour la Saint Valentin ? 😉

amaretti-moelleux-citron-amande
A bientôt !

♥ Enjoy

Restons connectés !

logo la revue de sam

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s