Ma Semaine du CINEMA ! Ces films qui m’ont marqué en 2015 #2

Bonjour à tous ! Continuons comme hier Ma semaine du Cinéma avec un autre film qui m’a particulièrement marqué en 2015 et qui je trouve a été injustement mis de côté par le grand public.

2. BOYHOOD

Réalisé par Richard Linklater, avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

boyhood-film-coup-de-coeur-2015-critique

Synopsis

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Boudé par le public français avec seulement 250 000 entrées ( à cause des 2h45 affiché peut être?) C’est en revanche auprès des professionnels du cinéma que Boyhood s’est fait remarquer avec pas moins de 26 nomination et 11 prix à l’international au total dont 1 Oscar pour Patricia Arquette, mais aussi celui de Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice dans un second rôle aux Golgen Globes de 2015.

Pourquoi je l’ai adoré ?

Boyhood, c’est ce pari un peu fou qu’a tenté Richard Linklater en réalisant un film en 12 ans, à raison d’un mois de tournage par an. 12 ans pour tourner un film, c’est un lourd investissement qui rend Boyhood unique en son genre rendant sa mise en scène tout autant. Mêlant authenticité et justesse à la fois dans son scénario que dans le jeu d’acteur, une certaine émotion se dégage du film  en découvrant petit à petit cette vie de famille à laquelle on s’attache assez rapidement. Voyant tour à tour ce petit enfant plein d’espoir devenir adolescent incompris puis jeune adulte libéré. D’ailleurs le réalisateur aurait tenu à ne pas perturber le jeu de l’enfant grandissant en utilisant la véritable passion pour la photographie du jeune Ellar Coltrane afin de rendre son jeu encore plus vrai.

2015-02-23-boyhood-evolution

On voit également cette jeune femme devenir mère de famille débordée puis se transformer en une femme accomplie, jouée par la belle Patricia Arquette, on notera d’ailleurs sa performance éblouissante. Découverte il y a quelques années dans la série Médium, j’étais hyper contente pour elle qu’elle reçoive l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et je dois avouer que la voir dans le casting m’a pas mal incité à aller voir Boyhood.

patricia-arquette-boyhood-film

En fait, chaque acteur dans ce film s’est fait une place de choix. J’ai notamment aimé voir l’évolution physique du père joué par Ethan Hawke ou bien celle de la sœur, Samantha jouée par Lorelei Linklater qui au passage est la véritable fille du réalisateur et avait tenu à l’époque à participer à cette expérience. Ce making-of très intéressant montre d’ailleurs bien les évolutions de chacun et les coulisses du film

Mais dans ce récit visuel, je me suis aussi à la fois reconnue et laisser émouvoir par cette histoire de vie, comme si une caméra embarquée s’était immiscé dans nos vies et nous était soudainement diffusée en pleine face. Entre nostalgie et amertume du temps qui passe, c’est une sensation assez particulière qui s’empare de nous, plus particulièrement à la fin où toute cette accumulation d’émotion nous fait remémorer nos propres souvenirs plus ou moins beaux.

Alors si toi aussi tu aimes les films pleins de poésie et d’authenticité, je te conseille vivement de (re)voir ce film qui un véritable hymne à la vie. 🙂

Tu peux retrouver ce film en DVD à 12,99€, en Blu-Ray à 15€ ou en VOD à partir de 4,99€

Et quand Patricia Arquette rend hommage aux femmes dans son discours de victoire aux Oscar ça donne ça !

qui a fait un peu le buzz grâce notamment à la réaction de Meryl Streep et J-Lo reprise mainte fois par la suite ^_^

giphy-meryl-streep-oscar

J’espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir ce magnifique film, n’hésites pas toi aussi à me partager des coup de coeur ciné de cette année, ça m’intéresse ! 🙂 En attendant, on se retrouve de nouveau demain pour un nouvel épisode dans Ma semaine du cinéma et je te laisse deviner quel film j’ai pu sélectionner sachant que demain on est mercredi… 🙂

♥ Enjoy ♥

Restons connectés !

7 commentaires

Laisser un commentaire

