Ma Semaine du CINEMA ! Ces films qui m’ont marqué en 2015 #4

Bonjour ! On se retrouve pour papoter cinéma comme depuis le début de la semaine maintenant avec un film sortie fin 2014 mais découvert en début d’année. Cette fois, préparez vous à vous diriger vers les étoiles et pas n’importe laquelle car celle là s’appelle Christopher Nolan !

4. INTERSTELLAR

Réalisé par Christopher Nolan, co-scénarisé par Jonathan Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael CaineJessica Chastain
interstellar_film_avis_coup_de_coeur_christopher_nolanSynopsis

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

Adulé par la presse et gros carton au box office avec près de 2 millions et demi d’entrées en France, Interstellar fut cependant visiblement incompris par l’Académie des Oscars avec 5 petites nominations essentiellement visuelles et sonores et repartant en outre les mains vides. En effet, le film divise par sa complexité décrit par certains spectateurs comme incompréhensibles, long et ennuyeux quand d’autres crient au génie décrivant un réalisme époustouflant avec des effets visuels à couper le souffle.

Alors forcément quand on entend ce genre de critique, qu’on est pas super fan de science fiction et pas très calée en astrophysique, je me suis dis de suite « Dommage ce sera pas pour moi ce film » malgré une grande fascination pour le grand Nolan.

interstellar-chris-nolan-receiving-unexpected-reviews-interstellar-810x451

Pourquoi je l’ai adoré ?

Mais déjà convaincue du talent du réalisateur avec que des pépites cinématographiques à son actif,  je n’allais pas me laisser abattre si rapidement ! En effet, d’abord fasciné par Le Prestige regardé tellement de fois qu’un jour mon loueur de DVD habituel m’a « signalé » qu’il y avait aussi d’autres films bien à regarder avant de m’offrir la location…^^ Puis épatée par The Dark Knight en passant par le magistral Inception, la recette Nolan ne cessait de me surprendre à chaque coup alors il fallait que je fasse mon avis par moi-même sur Interstellar. Et maintenant que j’y repense j’aurais fait une terrible erreur d’ignorer un chef d’oeuvre pareil !

Interstellar-movie-film-avis

La compréhension

Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, je n’ai pas trouvé le film si incompréhensible que ça, bien au contraire, tout m’a paru hyper clair, pour une fois je comprenais enfin quelque chose à tout ça. L’Univers m’a toujours passionné mais il est tellement pointu que ça me dépasse généralement. Pourtant, le génie de Christopher Nolan a encore frappé en réussissant à rendre à la fois beau, limpide et hyper réaliste un domaine aussi compliqué. Et quand on sait que Jonathan Nolan, son frère et réalisateur de la série Person of Interest (que j’adore ♥) a co-écrit le film, ça ne pouvait qu’être réussi !

Et bien que le réalisateur ne se cache pas avoir fait des références aux films de science-fiction de l’époque notamment de Stanley Kubrick avec le célèbre 2001 L’odyssée de l’espace, je dirait qu’il s’agit davantage à très bel hommage à la SF en renouvelant le genre à sa manière.

interstellar-affiche

Le message

Et en effet, hormis les effets visuels dans l’espace qui sont incroyablement bien faits, le message du film n’en reste pas moins négligé. D’abord avec un message environnemental sur la prise de conscience de l’état actuel de la planète mais surtout avec un point de mire totalement en contradiction avec tout ce que la science représente, l’amour avec un grand A. Oui et c’est là toute l’originalité du film, d’un côté un domaine très pragmatique qui ne fait appel qu’à la logique et la raison et de l’autre des sentiments et l’intuition a priori absolument incompatibles. Mais là encore, Nolan arrive à nous faire croire, à plusieurs reprises dans le film que les deux sont intimement lié et qu’en fait tout est lié.

interstellar-film-nolan-mcconaughey

Personnellement, j’adore l’idée que l’amour puisse être à la base de tout et serait la première molécule de la vie en général et ce que cherche à montrer Interstellar est qu’il n’y aurait rien de plus puissant que les forces guidées par l’amour, même pas le temps !

Left to right: Mackenzie Foy and Matthew McConaughey in INTERSTELLAR, from Paramount Pictures and Warner Brothers Entertainment.
Left to right: Mackenzie Foy and Matthew McConaughey in INTERSTELLAR, from Paramount Pictures and Warner Brothers Entertainment.

Le casting

Mais parler d’Interstellar, c’est aussi parler de la performance saisissante de Matthew McConaughey qui ne cesse d’éblouir par son charisme comme si il était habité. Mais c’est le duo fusionnel père/fille qui m’a le plus touché durant ce film remarquablement bien interprété autant par la jeune Mackenzie Foy que par Jessica Chastain qui fait Murphy adulte. La prestation de Matt Damon m’a également agréablement surprise, moins celle de Anne Hathaway mais je ne m’attendais pas à beaucoup plus.

INTERSTELLAR

interstellar-2014-screenshot-anne-hathaway

Pour finir, beaucoup ont signalé avoir été déçu par ce que montre la bande annonce et ce qu’est le film réellement mais il faut préciser que Nolan montre volontairement une infime partie de ses films dans ses bandes annonces et c’est encore plus vrai pour celui là, afin de garder un maximum de suspens et de surprise pour le spectateur, pari réussi !

Alors si tu ne t’ai pas encore laissé tenter par ce bijou de science fiction, tu sais ce qu’il reste à te faire, tu risquerais d’être étonné ! 😉

A très vite ♥

4 commentaires

    • Je veux bien vous croire ça devait être magique surtout que la B.A ne nous dévoiler quasiment rien du film La surprise et l’émotion à du être à son comble ! Je n’ai pas eu la chance d’aller le voir au ciné à cette époque mais je regrette maintenant. .. 😕

Laisser un commentaire

