Ma Semaine du CINEMA ! Ces films qui m’ont marqués #5

On se retrouve pour la cinquième et dernière fois dans la rubrique Ma Semaine du Cinéma avec un film qui m’a particulièrement marqué mais qui cette fois ne date pas de cette année. Sorti en Mars 2014, je l’ai découvert l’été dernier et ce fut un coup de cœur immédiat pour moi, rien qu’à la lecture du scénario pour le moins original.

5. HER

Réalisé par Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy AdamsOlivia WildeChris Pratt

vf-finale-2-3
Source : lecinephileanonyme.com

Synopsis

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Théodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Avec 13 nominations au total comprenant une nomination pour l’Oscar du meilleur film et 4 prix à l’international dont l’Oscar du meilleur scénario original, Her s’est vite fait remarqué auprès des professionnels avec notamment une note de 4/5 par les critiques des magazines Studio Cine Live et Première (qui sont pour moi, ma référence en matière de ciné), il n’a cependant pas trouvé un énorme succès auprès des spectateurs avec seulement 250 000 entrées en salles.

film_her_spike_jonze_joachim_phoenix_scarlett_johansson

Pourquoi je l’ai adoré ?

Le casting

Pourtant ce film qui sort du lot aux allures de Love Story futuriste a bien tout pour plaire d’abord avec un casting 3 étoiles mettant en lumière un Joaquin Phoenix sensible et touchant dans un rôle là où on ne l’attendait pas.

film_her_spike_jonze_joachim_phoenix_scarlett_johansson_la_revue_de_sam
Source : oblikon.net

Ironiquement, la véritable star de ce film est définitivement celle que l’on ne voit pas et je dis pas ça seulement parce qu’elle s’appelle Samantha !^_^

Superbement interprétée par une Scarlett Johansson rayonnante de beauté par sa voix suave, je dois avouer avoir été influencé à regarder ce film en apprenant sa présence au casting lorsque j’ai visionné la bande annonce pour la première fois.

scarlett-johansson-at-golden-globe-awards-for-her-la-revue-de-sam
Scarlett Johansson aux Golden Globes pour le film Her

Le personnage que joue Amy Adams m’a également séduite en apportant une touche d’humour dont la vie contraste avec celle de Théodore devenue totalement coupée du monde et virtuelle qui déroute le spectateur en poussant à la réflexion sur nos vies actuelles.

film_her_spike_jonze_joachim_phoenix_scarlett_johansson_la_revue_de_sam_amy_adams
Source : cinecdoche.com

Le décor

Ce qui est déroutant également, c’est ce décor vintage feutré style année 60 alors que l’époque est clairement montrée comme dans un futur proche. L’impression que le réalisateur Spike Jonze a volontairement voulu donner une image moins robotisée et froide que l’on nous montre habituellement dans les films futuristes en rendant les humains plus attachants et proches de ce qu’on est dans nos vies de tous les jours.

Her-film-movie-love-story-amour-romantique-scarlett-johansson-la-revue-de-sam
JOAQUIN PHOENIX as Theodore in the romantic drama « HER, » directed by Spike Jonze, a Warner Bros. Pictures release.

Le réalisateur

En effet, pas très connu dans le domaine de la réalisation de long métrages, Spike Jonze a su séduire et étonner avec Her en sachant mêler de la poésie à de la science fiction.

[Le Saviez-vous ? Spike Jonze a fait une courte apparition dans Le Loup de Wall Street en tant que courtier de la petite entreprise dans laquelle Dicaprio postule au début du film^^]

Her-film-movie-love-story-amour-romantique-scarlett-johansson-la-revue-de-sam
Source : nicolashouguet.com

Le message

Mais tout comme dans Interstellar dont je vous parlait ici, il est question d’amour et seulement de ça dans Her avec toutes les réflexions que cela implique.

Qu’est-ce que l’amour véritablement ? Peut on tomber amoureux d’une entité non physique ? Et est-ce que l’amour finalement, ce n’est pas d’abord une connexion d’âme ? Toutes ces questions dont le film cherche joliment à répondre sans vraiment donner une réponse claire. Quoiqu’il en soit, il a laissé une trace en moi, réussissant à toucher au plus profond de mon être, remettant en question le sens de nos vies, du pourquoi sommes-nous là et quel est notre véritable but ?

Un Fan Art magnique comme tous ceux de présentés sur ce site Source : http://cinenode.com/film/3345/her/affiches
Un magnifique Fan Art comme tous ceux de présentés sur ce site : http://cinenode.com/film/3345/her/affiches

Bilan ★★★★☆

J’ai beaucoup aimé ce film pour tout ça, pour son originalité notable et l’émotion qui s’en dégage.

J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose en tout cas et si ce n’est pas encore fait, je te laisse découvrir la bande annonce avant de te lancer dans cette belle histoire d’amour. 😉

Voilà pour cette semaine du cinéma qui s’achève sur une note poétique remplie de petits cœurs ! 🙂

N’hésites pas à me dire quels ont été tes coup de cœur de l’année également ou ce que tu as pensé de ce film si tu as eu l’occasion de le voir.

A très vite ♥

Restons connectés !

3 commentaires

Laisser un commentaire

