Un Goûter Enneigé | Cookies au beurre de cacahuète & pépites de Chocolat au Lait

Je vous avais promis de la gourmandise dans le précédent article alors je reviens aujourd’hui, le jour des enfants avec une recette particulièrement gourmande qui sera parfaite pour un petit goûter hivernal, à faire avec ses enfants ou non car elle est à la portée de tous !

cookies-au-beurre-de-cacahuetes-mascarpone-arbre-enneigé-sapin-gourmand

C’est une recette que j’ai réalisé pour le repas de Noël en forme de sapin enneigé et à ma grande surprise, ce fut un succès unanime auprès des invités surtout auprès des enfants et grands enfants ! ^_^ Alors je me suis dis que ce serait dommage de ne pas vous faire partager cette délicieuse recette de Cookies au beurre de cacahuètes au pépites de chocolat au lait et qui sait, ça vous réconfortera peut être un petit peu en ce véritable début d’hiver bien glacial à présent [et le rhume qui va avec Ahum !]

L’idée de base était de faire un gâteau en forme d’arbre de Noël alors au début j’ai pensé à ça que j’ai trouvé juste magnifique et hyper original

Cake-Pop-christmas-tree
Source : Pinterest.com

Et puis en y réfléchissant un peu plus, étant donné que je ne le ferais pas chez moi, je me suis dis que ça allait être beaucoup trop long et je ne voulais pas passer ma seule journée de l’année en famille dans la cuisine à préparer un gâteau ! O.o Alors j’ai pensé à faire un sapin avec des biscuits et petit à petit m’est venu l’idée en farfouillant sur Google image de faire un sapin enneigé avec des biscuits.

photo-gateau-sapin-de-noel-cacao-glacage-royal
Source : deco.fr

Oui mais quel biscuit ??!

Pain d’épice, Carrot cake, sablés tout y est passé mais il fallait que ce soit un gâteau qui se tienne, qui plaise à tout le monde et qui soit faisable à l’avance de préférence pour éviter les longueurs dans la cuisine de mamie [Oui t’as vu, c’est que ça fait travailler les méninges Noël mine de rien ^^] Et par hasard, quelques jours avant Noël, je vois dans mon placard un pot de beurre de cacahuète dont on ne savais pas trop quoi faire, parce qu’en vrai, à manger tout seul c’est un peu bizarre cette pâte à tartiner … ils sont fous ces ricains ! ^_^ Et puis je me suis dit, comme une illumination, Mais Ouiii c’est ça ! pourquoi je ne ferais pas des Cookies au beurre de cacahuètes ??! 

Source : Une graine d'idée → http://www.unegrainedidee.com/2015/04/veritable-cookie-au-beurre-de-cacahuete-pepites-chocolat.html
Source : Une graine d’idée → http://www.unegrainedidee.com/2015/04/veritable-cookie-au-beurre-de-cacahuete-pepites-chocolat.html

C’était le biscuit idéal, tout le monde aime les cookies en général, c’est un biscuit qui se tient bien et je peux les préparer la veille chez moi… Alléluia !!! 😀 Restait plus qu’à trouver une bonne recette …

Après une bonne recherche sur les recettes qui se faisaient, c’est finalement sur la recette du blog Une graine d’idée que j’ai trouvé celle qui me fallait ! Du moins visuellement c’est exactement ce que je souhaitais pour mon arbre de Noël, un cookie qui s’étale bien mais ne fasse pas galette de crêpe pour autant ! 🙂

cookies-au-beurre-de-cacahuetes-mascarpone-arbre-enneigé-sapin

Donc voici ce qu’il vous faut pour 15 (bon gros) cookies :

– 150 gr de farine
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– Une pincée de sel
– 95 gr de sucre en poudre
– 70 gr de sucre brun 
– 115 gr de beurre ramolli
– ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 1 gros œuf
– 110 gr de beurre de cacahuète onctueux 
– 100 gr de pépites de chocolat au lait
Préparation :
1 – Préchauffer le four à 180°C. Dans un petit saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
2 – Dans le bol du robot ou dans un récipient si nous n’avez pas de batteur, battre ensemble le beurre ramolli, le beurre de cacahuète, le sucre en poudre, le sucre brun et l’extrait de vanille liquide, puis ajouter l’œuf et continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène
3 – Incorporer le contenu du saladier dans le bol du robot et mélanger à vitesse lente les deux préparations.
4 – Incorporer ensuite les pépites de chocolat, puis mélanger à nouveau.
5- Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 2h ou 1/2 heure au congel afin qu’elle soit plus facile à travailler ensuite.
6 – Former des boules à l’aide de vos mains et disposer-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien, faites plusieurs fournées s’il le faut.
7 – Enfourner la plaque 10 minutes avant de laisser les biscuits durcir 2 minutes sur la plaque et ensuite placer-les sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir complètement.
Ingrédients pour 1 arbre enneigé en cookies : 
  • 2 x la recette des cookies au beurre de cacahuètes précédente 
Crème de mascarpone : 
  • 250g de Mascarpone
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Préparation de L’arbre de Noël 
Voilà pour la recette de cookies de base, pour ce qui est de l’arbre de cookies enneigé, j’ai doublé les proportions de la recette.
Le diamètre des cookies
1 – En premier, je me suis fabriqué un patron en papier d’un diamètre de 15cm environ puis j’enlevais 1cm environ à chaque fois pour le patron suivant pour faire les 4 premiers cookies de base de mon sapin, en sachant que ce diamètre correspond à la pâte cru mais en cuisant, le cookie va s’étaler.
2 – Pour les diamètres plus petits, j’ai utilisé un kit d’emporte pièces rond, c’était plus pratique, et pour certaines pièces plus petites, j’ai utilisé deux fois le même emporte pièce histoire de faire monter un peu plus haut le sapin de cookies.
3- Enfin, pour le dernier, j’ai pris l’emporte pièce le plus petit en forme d’étoile pour la poser au dessus comme un véritable sapin de Noël ! 🙂
Étaler la pâte à cookies
4 – Une fois que ma pâte avait bien refroidi au frigo, j’ai formé des boules plus ou moins grosses selon le diamètre voulu, puis j’ai pressée la pâte en gardant tout en même une épaisseur d’un ou deux cm de pâte, jusqu’à atteindre la taille désirée directement sur la plaque, avec le papier sulfu en dessous bien sûr. Je sais pas si je suis assez claire, j’aurai aimé vous faire des photos mais la veille de Noël, c’était un peu la course contre la montre donc je n’ai pas eu le temps. 
La cuisson des cookies
5 – Pour la pièce la plus grande, je l’ai cuite toute seule dans la plaque pour être sûre qu’elle s’étale bien comme elle veut pendant 15 min car forcément plus le biscuit est grand plus il a besoin de cuisson.
6 – Puis pour les autres pièces j’en mettais 2, puis 3, puis 4 cookies par plaques en fonction de leurs tailles et je réduis le temps de cuisson à mesure que le diamètre rétrécit.
La crème mascarpone
7 – Cette crème va nous servir de neige à mettre entre les biscuits pour former notre arbre enneigé, j’ai choisi la mascarpone car elle a une très bonne tenue et qu’elle reste assez légère en goût, le but étant de ne pas trop masquer le goût des bons cookies au beurre de cacahuètes ! 🙂
8 – Pour le mélange rien de plus simple, on met la mascarpone dans un récipient, on fouette légèrement pour lui donner une consistance onctueuse puis on ajoute le sucre glace et la vanille liquide puis on mélange délicatement, au risque de rendre la crème trop liquide !
Le montage de l’arbre
9 – Le montage est une étape sympa à faire avec ses enfants car on voit le résultat sous nos yeux au fur et à mesure et franchement, à la fin, ça en jette ! 😉 A faire, quelques minutes avant de servir, sinon les cookies risquent de se ramollir à cause de la crème.
10 – Poser le cookies le plus grand dans un plat assez grand puis mettre une bonne cuillère à soupe de crème de mascarpone au milieu du cookies puis étaler en faisant un mouvement circulaire, ne pas hésiter à faire « déborder » un peu la crème pour donner un effet de neige. 🙂
11 – Faire la même chose pour les autres cookies du plus grand au plus petit, terminer par la crème et poser le cookie en forme d’étoile au dessus.
La déco
12 – Si vous voulez vous pouvez recouvrir le reste du plat avec la crème restante pour faire un décor enneigé et saupoudrer de sucre glace l’arbre de cookies pour encore plus de féerie. ♥
cookies-au-beurre-de-cacahuetes-mascarpone-arbre-enneigé
Voilà pour cette recette qui j’espère aura été assez explicite et aura attiser vos papilles ! 😉
N’hésitez pas à la refaire pour un goûter d’anniversaire par exemple, ça fera son petit effet, même si on n’est plus à Noël, on est quand même en hiver donc on est encore dans le thème ! 😀
 Et si vous la faites, partagez-nous vos réalisations, c’est avec grand plaisir de découvrir vos œuvres ! En attendant je vous dis à très bientôt et si vous êtes sages, vous aurez même droit à la recette du joli gateau qui trônait à côté du sapin de cookies, c’est un moelleux au chocolat et à la crème de marrons, ce fut un régal aussi ! *___*
sapin-biscuit-cookies-beurre-de-cacahuetes-moelleux-chocolat-marrons

RESTONS CONNECTES !

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

HELLOCOTON

TWITTER

SUIVRE LA BOUTIQUE :

FACEBOOK

INSTAGRAM

TWITTER

YOUTUBE

Laisser un commentaire

